Accueil » Les Rafale M retrouvent le sol américain

Les Rafale M retrouvent le sol américain

Dans le cadre du déploiement Chesapeake, 350 marins et 13 aéronefs de la Marine nationale (douze Rafale marine et un Hawkeye) sont arrivés à Norfolk aux États-Unis.

10.04.2018

On distingue derrière la perche de ravitaillement en vol du Boeing des FAS trois des douze Rafale qui ont gagné les Etats-Unis ce week-end. Les avions emportent trois bidons de 2000 litres, soit un total 4,8 tonnes de carburant auxquelles s’ajoutent les 4,7 tonnes emportées en interne. © Malaury Buis/armée de l’Air

Ca y est, douze Rafale M de la Marine nationale sont désormais à pied d’œuvre aux Etats-Unis pour y commencer leur entrainement. Les avions ont été convoyés en vol avec l’appui de trois Boeing ravitailleurs des Forces Aériennes Stratégiques.

Une première étape a conduit les avions de Landivisiau à Lajes, base américaine sur l’ile portugaise des Açores. La traversée transatlantique s’est faite ensuite en deux vagues de deux ravitailleurs et six Rafale chacune. Les deux Boeing encore présents sur le sol américain sont rentrés en France dès le 9 avril.

Cette traversée de 6.500 kilomètres constituait une première étape pour les marins du groupe aérien embarqué (GAé). Elle a nécessité une importante préparation car c’est la première fois que la Marine nationale déploie autant de marins et d’aéronefs aux Etats-Unis.

Frédéric Lert

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.