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L’escadron C-130J d’Évreux achève la première formation binationale des équipages de Super Hercules

Le simulateur de vol reconfigurable C-130J de Lockheed Martin installé sur la BA105 d'Evreux a été approuvé pour la formation par la Direction générale de l'armement (DGA) en avril 2024. © Lockheed Martin

Un simulateur FFS de C-130J Super Hercules a été installé par Lockheed Martin sur la base aérienne 105 d’Évreux, qui accueille l'escadron franco-allemand Rhin-Rhein. Le centre de formation binational, le premier du genre, est opérationnel depuis le mois d'avril. Les premiers équipages binationaux ont été formés.

Les membres d’équipage de l’escadron franco-allemand Rhin-Rhein s’entraînent désormais sur le C-130J Super Hercules dans un centre dédié situé sur la BA105 d’Évreux. Le Centre multinational d’entraînement France-Allemagne (France Germany Multinational Training Center, FGMTC) a été construit et équipé par Lockheed Martin, en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA) et le ministère fédéral allemand de la Défense.

L’escadron Rhin-Rhein est composé de 2 C-130J-30 et 2 KC-130J français et 3 C-130J-30 et 3 KC-130J allemands. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Les premiers équipages ont achevé leur formation dans le nouveau centre situé à proximité directe des hangars de l’escadron binational.

L’escadron se compose de 10 Super Hercules. La France a reçu ses deux avions de transport C-130J-30 et ses deux ravitailleurs KC-130J, tandis que l’Allemagne a reçu ses trois C-130J-30 et ses trois KC-130J. Il s’agit du premier et unique escadron binational de C-130J dans l’histoire des Hercules de Lockheed Martin.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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