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L’US Navy veut un eSTOL embarqué

Electra.aero a obtenu un contrat de l'US Navy pour réaliser une étude sur la manière dont un avion eSTOL peut améliorer la logistique des forces armées dans les espaces aériens contestés. © Electra.aero

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de décollage et d’atterrissage extrêmement courts. L'avion eSTOL d'Electra.aero doit servir de base à ce nouvel aéronef.

L’avionneur Electra.aero, Inc. de Manassas, dans l’État de Virginie, a reçu une commande de l’autorité d’approvisionnement de la marine américaine, le Naval Air Systems Command (NAVAIR), pour évaluer l’aptitude de son avion hybride-électrique à décollage et atterrissage courts (eSTOL) à servir d’avion cargo eSTOL embarqué.

Dans le cadre de cette étude, Electra.aero collaborera avec des représentants de la marine pour définir des cas d’application spécifiques et réalisera une étude conceptuelle afin d’évaluer comment l’avion hybride-électrique eSTOL peut combler les lacunes capacitaires de la marine américaine. L’intérêt particulier de la marine américaine porte sur les missions logistiques dans les zones de combat, c’est-à-dire le transport de troupes ou de ravitaillement vers et depuis des zones difficiles à atteindre.

En novembre 2023, Electra.aero a célébré le premier vol du démonstrateur technologique EL-2 Goldfinch, avec lequel le constructeur entend démontrer la faisabilité et l’efficacité des technologies de son futur avion de neuf places. La version de série de l’Electra devrait être en mesure de décoller après seulement 50 mètres de roulage.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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