Accueil » Premier vol du Beriev A-100, l' »AWACS » russe

Premier vol du Beriev A-100, l' »AWACS » russe

Basé sur un IL-76MD-90A, le Beriev A-100 a fait son premier vol le 18 novembre 2017. Le programme russe d'avion de surveillance radar a débuté en 2011 et les premiers appareils devraient être livrés en 2020.

30.11.2017

L'A-100 est dérivé de l'avion de transport militaire Iliouchine II-76, tout comme le Beriev A-50, mis en service à partir de 1984 © Vega

Le nouvel avion russe de patrouille radar, le Beriev A-100, a effectué son premier vol 6 ans après le début de son développement. Le designer du système de mission, Vega Radio Engineering Concern (une filiale de Russian Electronics appartenant à Rostec Corporation), a déclaré dans son communiqué de presse que « les caractéristiques aérodynamiques ont été testées [lors de ce premier vol], ainsi que l’avionique et les éléments radio. »

Le A-100 a été conçu sur la base d’un Il-76MD-90A, sur lequel a été installé « un ensemble de carénages avec un système unique d’antenne et un radar de nouvelle génération. Le système de mission peut suivre des cibles volantes et au sol et guider des intercepteurs vers des cibles aériennes, au sol et sur mer » a expliqué laconiquement Vega.

Le nouvel « AWACS » russe devrait remplacer le A-50 (code Otan : Mainstay) vieillissant. Les premiers appareils devraient être livrés à l’armée russe à partir de 2020.

F.M.

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.