Accueil » 150 hélicoptères MD530F pour l’Afghanistan.

150 hélicoptères MD530F pour l’Afghanistan.

L’hélicoptériste de Mesa (Arizona) décroche le jackpot avec cette vente financée par le budget américain.

11.09.2017

Le parallèle est troublant avec la guerre du Vietnam : même bourbier, même guerre sans fin et maintenant… mêmes hélicoptères ! © MD Helicopters

MD Helicopters fournira donc environ 150 appareils à l’Afghanistan, pour un budget de 1,39 milliards de dollars comprenant non seulement l’achat des appareils, mais aussi l’entrainement des pilotes et un soutien technique. Ces MD530F « Cayuse Warrior » rejoindront une quinzaine d’autres appareils de ce type déjà utilisés par Kaboul : cinq livrés en 2011 et utilisés pour des missions d’entrainement et douze autres arrivés en 2015 et cette fois munis d’un armement (mitrailleuses et roquettes).

Les livraisons de la nouvelle commande s’étaleront jusqu’en 2022, à condition toutefois que l’Afghanistan soit encore à cette date dans la zone d’influence américaine… Le MD530F est le descendant direct de l’OH-6 « Loach » de la guerre du Vietnam, dont 842 exemplaires (!!!) furent perdus en quelques années de guerre. Le MD530F est à l’image de son prédécesseur : sexy en diable mais non blindé, vulnérable au tir venus du sol et à la peine une fois alourdi par son armement. L’altitude moyenne de l’Afghanistan ne devrait pas aider non plus en terme de performances… F.L.

 

Un commentaire

  • Pierre ESCLAFIT

    De là à croire que les guerres déclenchées par les américains sont une affaire pour leur économie il n’y a qu’un petit pas que bien sur nous ne franchirons pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.