Accueil » De la giraviation à l’hélicoptère

De la giraviation à l’hélicoptère

Le 1er janvier 2019, la Fédération française de giraviation qui regroupe les héli-clubs en France est devenue la Fédération française d'hélicoptère.

2.01.2019

De la Fédération Française de Giraviation, FFG, à la Fédération Française d'Hélicoptère, FFH. © Hélicoptères Guimbal

Les héli-clubs étaient jusqu’ici regroupés au sein de la Fédération Française de Giraviation. Pour des raisons historiques venant de la traduction du mot anglais « rotorcraft », elle s’appelait donc la FFG.

Cependant ce terme « giraviation » peinait à représenter l’activité dans l’esprit du grand public, et même parfois des media et des administrations, car il est plutôt technique et tout à fait étranger au langage courant, explique la Fédération. En outre, il ne désigne pas seulement les hélicoptères, mais aussi les autogires, lesquels volent selon une réglementation différente qui ressort des compétences de la FFPLUM aujourd’hui, précise-t-elle.

Fort de ces constats et sous l’impulsion de Michel Mery, son président, le remplacement du terme « giraviation » par « hélicoptère » a été acté en septembre 2018, pour prendre effet ce premier janvier 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.