Accueil » Hélicoptère – brèves » Étienne Herrenschmidt, pilote d’essais du Tigre, est décédé

Étienne Herrenschmidt, pilote d’essais du Tigre, est décédé

Etienne Herrenschmidt à l'époque des premiers vols du Tigre. © Herrenschmidt


Ancien pilote d'essais d'hélicoptères Etienne Herrenschmidt est essentiellement connu pour avoir été le premier pilote de l'hélicoptère de combat EC665 Tigre. Il était né en 1941.

Issus de la promotion 1975 de l’EPNER, il procéda, en compagnie de Bernard Certain, au premier vol du Tigre le 27 avril 1991. Il effectua également celui de l’EC120 Colibri en juin 1995.

En 1992, il avait aussi effectué le premier vol de l’hélicoptère conçu par Bruno Guimbal, le démonstrateur Cabri, alors immatriculé F-PILA, qui allait évoluer vers le Cabri G2 tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce premier vol se fit en compagnie de Bernard Certain dans le rôle de l’ingénieur d’essais.

Étienne Herrenschmidt figure au générique du film Goldeneye de 1995, un James Bond dont personne n’a oublié l’incroyable séquence où figure un prototype du Tigre, justement. Mais ce sont les boucles qu’il effectua à bord de cet appareil dans les salons aéronautiques internationaux qui popularisèrent son nom. Il affichait 9500 heures de vol au cours de sa longue carrière dévolue aux essais d’hélicoptères.

Ses obsèques seront célébrées samedi 13 avril 2024 au Temple d’Aix en Provence, 4 rue Villars, à 9h30.




Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.