Accueil » Hélicoptère – brèves » Horizon Aircraft teste en vol son eVTOL Cavorite X5

Horizon Aircraft teste en vol son eVTOL Cavorite X5

Le modèle réduit du Cavorite X5 à l'échelle 1/2 a été testé en vol stationnaire à Toronto. © Horizon Aircraft

La start-up basée à Toronto, au Canada, a procédé au premier vol stationnaire du prototype à l'échelle 1/2 d'un VTOL hybride électrique baptisé Cavorite X5. La prochaine étape consistera au premier trimestre 2023 à tester la transition en vol.

D’après Brandon Robinson, PDG de la start-up canadienne, le prototype à échelle réduite du Cavorite X5 « a dépassé les attentes lors des premiers tests de vol stationnaire. Il est extrêmement stable, est capable d’effectuer un vol stationnaire complet à seulement 65 % de sa puissance, et a volé avec 20 % de ses moteurs volontairement désactivés afin de tester la redondance du système. »

La prochaine étape mènera le prototype du Cavorite X5 dans une soufflerie située à Toronto de manière à tester la transition en vol au cours du premier trimestre 2023.

Le Cavorite X5 taille réelle disposera d’une envergure de 15 m et d’une longueur de 11 m. Il pourra emporter 5 personnes à 450 km/h de vitesse maximale sur une distance de 500 km.

Seize rotors sont intégrés à la voilure et l’empennage canard du VTOL hybride électrique, complétés par une hélice propulsive.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.