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Boeing choisit un 777-200ER comme nouvel ecoDemonstrator

L'ecoDemonstrator de Boeing, un 777-200ER, débutera ses tests en vol à l'été 2022 pour une durée de 6 mois. © Boeing

Chaque année, Boeing modifie un avion commercial de manière à expérimenter de nouvelles technologies. Le nouvel ecoDemonstrator utilisera en 2022 la plate-forme d'un 777-200ER pour tester 30 innovations, qui permettront de gagner en sécurité et amélioreront l'empreinte environnementale du transport aérien.

Le programme ecoDemonstrator fête en 2022 ses 10 ans. Pour la nouvelle campagne de tests en vol, Boeing a choisi un 777-200ER (Extended Range). Depuis les début en 2012 des campagnes d’essais, c’est le 9e avion que Boeing met en œuvre pour tester de nouvelles technologies.

Trente expériences seront menées durant le programme qui débutera à l’été 2022, durera 6 mois et s’échelonnera entre 2022 et 2024. Plusieurs partenaires, institutionnels et équipementiers, participent eu programme : la NASA, Universal Avionics, Diehl Aviation, Collins Aerospace…

Le 777-200ER modifié, qui utilisera un mélange composé de carburant d’aviation durable, testera des générateurs de vortex, un réservoir qui recueillera l’eau du lavabo pour l’utiliser dans la chasse d’eau des toilettes, des pièces en matériaux composite, des extincteurs de nouvelle génération, un collimateur tête haute entre autres innovations pour optimiser les opérations tout en réduisant l’impact environnemental.

Si elles sont concluantes, ces technologies seront intégrées progressivement aux avions commerciaux de Boeing. Les winglets du 737 MAX et les écrans tactiles du poste de pilotage du 777X sont, par exemple, issus des campagnes précédentes de l’ecoDemonstrator. F.M.

Fabrice Morlon

Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

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