Accueil » Fin des essais en vol du Boeing 737 MAX

Fin des essais en vol du Boeing 737 MAX

La FAA (Federal Aviation Administration) et Boeing ont achevé les essais en vol de certification du 737 MAX. Ils se sont étalés sur trois jours. Les données recueillies vont être analysées par la FAA et ses partenaires européens, canadiens et brésiliens.

3.07.2020

Les 400 Boeing 737MAX en attente de livraison vont faire l'objet d'une inspection spéciale de la FAA. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Pendant trois jours d’essais en vol, cette semaine, les pilotes et les ingénieurs de la FAA ont évalué les changements proposés par Boeing en rapport avec le système de commandes de vol de l’avion. Si la fin de ces vols est une étape importante, il reste un certain nombre de tâches clés à accomplir, notamment l’évaluation des données recueillies au cours de ces vols.

La FAA a dressé la liste des tâches qu’il restait à accomplir avant de pouvoir autoriser à nouveau, le 737 MAX à voler.

  • Validation du JOEB et examen du FSB – Le Flight Standardization Board (FSB) de la FAA et le Joint Operations Evaluation Board (JOEB) qui comprend des partenaires internationaux du Canada, de l’Europe et du Brésil évalueront les exigences minimales de formation des pilotes. Le FSB publiera un projet de rapport pour commentaires publics sur les conclusions du FSB et du JOEB.
  • Rapport final du FSB – La FAA publiera un rapport final du FSB après avoir examiné et pris en compte les commentaires du public.
  • Documentation de conception finale et rapport TAB – La FAA examinera la documentation de conception finale de Boeing afin d’évaluer la conformité avec toutes les réglementations de la FAA. Le TAB (Technical Advisory Board) pluridisciplinaire examinera également les propositions finales de Boeing et publiera un rapport final avant que la FAA ne détermine définitivement la conformité.
  • CANIC & AD – La FAA publiera une notification de maintien de la navigabilité à la communauté internationale (CANIC) pour l’informer des mesures de sécurité importantes en cours et publiera une consigne de navigabilité (AD) liée à l’immobilisation. La consigne de navigabilité informera les exploitants des mesures correctives requises avant que l’aéronef puisse reprendre le service commercial.
  • FAA Rescinds Grounding Order – Cette directive officialise la levée officielle de l’immobilisation au sol de l’aéronef, sous réserve que les exploitants aient terminé les travaux spécifiés dans la consigne de navigabilité, ainsi que toute formation requise.
  • Certificats de navigabilité – La FAA conservera son pouvoir de délivrer des certificats de navigabilité et des certificats d’exportation pour tous les nouveaux avions 737 MAX fabriqués depuis l’immobilisation au sol. La FAA procédera à des examens individuels en personne de ces avions.
  • Programmes de formation des opérateurs – La FAA examinera et approuvera les programmes de formation de tous les opérateurs relevant de la partie 121.

Le Boeing 737 MAX s’envole vers sa future certification

Retrouvez nous en podcast et vidéo

6 commentaires

  • Edrobal

    Des vols de longue durée, un minimum de décollages, si on voulait ne pas chercher la petite bête, on ne s’y serait pas pris autrement.
    A suivre…

  • Camille Boily

    Ces étapes sont vraiment essentielles afin d’évaluer la fiabilité de cet avion, du point de vue technique et opérationnel. Mais si on considère l’industrie de l’aviation à la lumière du virus Corona, il sera necessaire de midifier cet avion et les autres afin d’assurer la sécurité des passagers en regard de ce virus et, aussi, les passagers voudront-t-ils monter dans cet avion vu sa réputation precaire et compromises oar ses défauts de conception.

  • Deres

    Au final, il n’est pas expliqué si les pilotes de 737 classic pourront toujours passer sur 737 max sans formation ni certification. Et si des simulateurs seront disponibles pour s’entraîner.

  • Loïc Lavenant

    Ya beau dire et ya beau faire,
    Je n’montrai pas dans un tel fer
    à repasser.

  • Torres

    Pourquoi Avoir mis a la retraite le Boeing 747 en attendant que le max 737 s@oit opérationnel

    • dolfin

      vous avez mis a la retraite votre (peugeot) 407 le jour ou vous avez acheté votre 108 vous?
      ce sont des numéros de modèle, leur utilisation (moyen-courrier pour le 737, fret et long-courrier pour le 747) n’est pas du tout la même malgré quelques éléments semblables (4 roues sur les voitures, 2 ailes pour les deux Boeing) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.