Accueil » Industrie – brèves » L’E-Fan en route pour l’Angleterre

L’E-Fan en route pour l’Angleterre

Airbus confirme que l’avion électrique E-Fan tentera de traverser la Manche le vendredi 10 juillet 2015. Si les conditions météorologiques se maintiennent, le décollage est prévu à 10h15 de Lydd (Angleterre). L’avion sera acheminé par la route puis par bateau. Il doit effectuer une série de vols d’essais, à Lydd, le 9 juillet, vieille du jour J. Airbus offre la possibilité de suivre en direct ce vol. 109 ans plus tard, l’E-Fan va voler sur les traces de Blériot...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

12 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Bonsoir

    Ce déchaînement verbal n’est même pas digne d’être lu ! Pour que des avancées significatives soient réalisées dans ce projet, il faut des moyens importants, Airbus semble bien vouloir les mettre – j’ai entendu 50 millions de dollars de la bouche même de Jean Botti, le CEO technologique d’Airbus – le résultat n’est pas acquis nous le savons bien, mais sans recherche et sans moyens conséquents point d’avancées et point de progrès… J’imagine ce que ces messieurs fort sceptiques auraient pu dire au début de l’aviation… ils auraient l’air de quoi aujourd’hui… Et ce qu’ils diront lorsqu’un moyen-courrier de 100 places (hybride au départ) fera sans kérosène sa rotation commerciale quotidienne. Alors de grâce , n’insultez pas l’avenir… Dans le fond ils affirment de façon péremptoire et ils n’en savent rien finalement …

    Merci de votre attention.

    P@+

    Répondre
  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Opération de com sûrement, en attendant, j’aimerais bien piloter un avion électrique…

    Répondre
  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Bonsoir,
    Le E-fan confirme ici sont entreprise com’ au mépris de toute crédibilité et de toute avancée technique !
    Je ne comprend pas ce qu’ils cherchent à faire à part pomper des subventions poliquement correctes ( c’est du vert ! ), parce que côté technique , c’est zéro pointé !
    Des hélices carénées ? On sait que le rendement est moins bon qu’une bonne hélice bipale tournant lentement avc du couple, ce que sait faire à la perfection un moteur électrique…
    Je ne parle même pas de l’aérodynamique à le serpe de cet avion en composite avec des formes moches au possible et des sources de traînée multiples qu’on laisse dehors, en premier lieu les balancines…
    Airbus group le sait bien ! Au Bourget il fallait un téléobjectif pour voir de loin le E-fan sur son plateau tournant sans espoir de l’approcher ou de pouvoir poser une question ! À moins d’être employé de Airbus group, et encore, pas sur !
    Et maintenant on apprend qu’il y aurait des pressions pour s’assurer que le pipistrel bien plus performant et viable commercialement ne soit le premier à traverser la manche… Ce qu’est capable de faire n’importe quelle Luciole électrique de construction amateur, et il y en a déjà plusieures, ou encore des cri-cri…
    Messieurs de Airbus group, faut arrêter de nous prendre pour des idiots…
    Salutations !

    Répondre
    • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
      Bonjour à tous,
      Je ne comprends pas cette avalanche de critiques plus ou moins acerbes contre ce projet.
      Si Airbus a mis des « billes » dans ce démonstrateur, c’est que, avant d’envisager de façon réaliste, des avions d’école ou de transport « électriques « ….. il faut dominer complètement les problèmes d’utilisation optimum des batteries et de régulation associée des moteurs électriques.. Or la maîtrise complète de ces domaines nouveaux, tant sur le plan technique qu’opérationnel, nécessite l’utilisation d’un premier démonstrateur, ce qui est actuellement en cours.
      Des progrès très importants ont déjà été fait en la matière grâce à ce démonstrateur et le travail continue… Merci à Didier Esteyne et à toute l’équipe qui travaille avec lui, y compris chez Airbus!
      Bien entendu, n’importe quel bricoleur un peu astucieux peut, avec un moteur de machine à laver, une batterie du commerce et une hélice faire voler un avion « électrique » mais cela ne fait pas progresser la connaissance dans ces domaines…
      Maintenant, pour que le public soit informé des avancées de ce projet, qu’un service de « com » – dont c’est le métier – ait eu l’idée de ce vol particulier… là, j’avoue ne pas être compétent en la matière pour en juger… On voit bien plus curieux et farfelu dans la com autour des pubs pour les voitures ou autres… et là, cela ne parait choquer personne!!!!

      Répondre
  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Bonjour à tous,

    Je partage la même opinion que vous sur l’E-Fan, pire encore ce projet va recevoir 2 millions d’€ de l’Europe http://www.sudouest.fr/2015/07/05/un-milliard-de-fonds-europeens-pour-l-aquitaine-1993148-626.php

    Il faudrait que les petites sociétés qui ont du talent puissent recevoir cette somme dans le cadre de l’innovation.

    Christophe

    Répondre
  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Les copains sont montés, depuis la région Marseillaise, dimanche pour l’Angletterre au rassemblement de Gloucester en ULM. Ils sont plusieurs 3 axes, un pendulaire et un gyro.

    Ils feront le retour samedi, sans tambours ni trompettes, non évènement dans le monde de l’ULM.
    A bon entendeur…

    Répondre
  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Lydd -Calais c’est 70 km
    La performance et le minimum de risque aurait été de faire un aller-retour, ce qui aurait permis se démontrer une autonomie voisine d’une heure.
    votre article parle d’ une tentative comme si un exploit alors qu’en réalité c’est un non évènement qu’on transforme médiatiquement porté par le vent du politiquement correct dès qu’on parle d’ énergie dite neuve…..
    Dommage…..

    Répondre
  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Blériot doit remuer dans sa tombe!!!!! voir un avion electrique traverser la manche!!!!
    bien sûr la technique du 21 émes siécles change la donne!!!!! ce n’est pas comparable en attendant nos fiers ANGLAIS passablement vexé en juillet 1909 , d’avoir envahitleur île!!!!

    Répondre
  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Bande de rigolos
    ils ont le culot d’appeler AVION un truc que l’on emmène en Angleterre par ROUTE et par BATEAU
    FOUTAGE DE GUEULE
    par pitié messieurs les journalistes arrêtez de nous prendre pour des imbéciles ou alors publiez ce genre d’infos dans la rubrique HUMOUR

    Merci d’avance

    Répondre
    • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
      Même chose pour Solar Impulse, vaste fumisterie quand on apprend que le mécano est transporté par 2 boeing 747 pour rejoindre Dubaï, lieu de départ d’un tour du monde, qui par définition, peut démarrer n’importe où. Et il sera ramené à la maison par 2 autres boeing 747.

      Répondre
  • L’E-Fan en route pour l’Angleterre
    Bonjour, je suis atterré de voir dépenser autant d’argent dans la « com » . Où est l’exploit de faire voler un avion à moteur électrique aujourd’hui ? Traverser la Manche ne constitue en rien un exploit plus grand que de faire un vol au dessus de la terre ferme. Pourquoi en sens inverse de Blériot ? Pour faire plaisir aux Anglais ? La « Jamais Contente » avait déjà un moteur électrique et une batterie d’accumulateur pour dépasser pour la première fois les 100 km/h il y a plus de 100 ans. Triste époque que celle-ci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.