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Liebherr fait son entrée sur le marché du fret aérien

La brésilienne Azul est la première compagnie au monde à avoir installé le système quick change de LHColus Tecnologia. Elle a converti cinq Embraer E-Jets. © LHColus

Liebherr-Aerospace Saline et LHColus annoncent la signature d'un accord de distribution exclusive pour la solution de conversion rapide de passagers en cargo de LHColus. Avec cet accord, Liebherr-Aerospace Saline, le centre aéronautique de Liebherr pour les Amériques, devient le distributeur international exclusif du kit de conversion cargo développé par la société brésilienne LHColus, fournisseur de services de conseil en ingénierie aéronautique.

Liebherr Aerospace Saline et LHColus Tecnologia Ltda, basée à São José dos Campos (Brésil), ont récemment signé un accord qui déclare Liebherr-Aerospace Saline distributeur international exclusif de la solution de conversion rapide d’avion passager en avion cargo – également connue sous le nom de Class F Quick Change – développée et certifiée par LHColus. Liebherr sera responsable de la distribution mondiale (à l’exclusion du Brésil) par l’intermédiaire de son réseau mondial de services à la clientèle, qui assurera les ventes et l’assistance technique.

© LHColus

Le changement rapide de classe F est mis en œuvre au moyen d’une modification simple, rapide et entièrement réversible de l’aéronef. Son efficacité et sa fiabilité ont été prouvées sur le terrain avec une flotte importante opérant depuis plus de deux ans en Amérique latine, qui a déjà accumulé plus de 18.000 heures de vol et transporté plus de 15,3 millions de colis (e-commerce), ce qui équivaut à 33,3.000 tonnes de charge utile. La solution est actuellement certifiée pour les avions Embraer E190 mais peut être étendue à d’autres types d’avions monocouloirs.

Dans une approche simplifiée, la conversion nécessite le retrait de tous les sièges de la cabine principale pour faire de la place à des cadres en aluminium et à des filets de fret indépendants, résistants au feu et à la fumée. La cargaison est surveillée par deux caméras infrarouges totalement indépendantes, conçues pour détecter toute source de chaleur et alerter les pilotes dans le cockpit. Le système comprend également une barrière anti-fumée pour isoler la cabine principale de la zone avant de la cuisine/du poste de pilotage (une exigence obligatoire) et des plaques de cargaison, qui sont utilisées pour indiquer la hauteur maximale de la charge.

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