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L’ENAC lance sa plate-forme d’enseignement à distance

L’ENAC a mis en service, le 1er juin 2020, sa nouvelle plate-forme d’enseignement à distance baptisée SAFE (pour Serveur d’Auto Formation de l’ENAC). La première formation porte sur le GRF (Global Reporting Format) qui entrera en vigueur le 5 novembre 2020.

4.06.2020

L'ENAC inaugure sa nouvelle plate-forme SAFE d'enseignement à distance avec une formation GRF relative aux nouvelles exigences concernant les rapports sur l'état de surface des pistes d'atterrissage. © Airbus

Cette nouvelle plate-forme SAFE de l’ENAC est destinée à abriter l’offre distancielle de l’école. Les cours sont destinés aux professionnels et leur prix variera en fonction de la durée. Deux accès sont possibles. Pour les personnes physiques, il est possible de s’inscrire, payer et suivre le module souhaité. Pour les entreprises, il est possible de créer un compte, de commander des « jetons » et d’inscrire ses agents en fonction de ses besoins. A terme cette plate-forme pourrait permettre de valider des formations. Pour l’heure, ce n’est pas le cas.

La première et unique formation disponible sur SAFE concerne le GRF (Global Reporting Format). La durée de la formation est estimée à 3 h 30. Il faut compter 30 minutes supplémentaires pour l’évaluation. Son prix est de 135 €.

La formation GRF (Global Reporting Format) proposée par l’ENAC sur sa plate-forme d’enseignement à distance SAFE dure 3 h 30. © ENAC

L’objectif de cette formation est de définir et d’expliquer les nouvelles exigences sur l’état de surface des pistes et de GRF (Global Reporting Format). Le GRF que l’ENAC traduit par « format de report de l’état de piste » est une nouvelle exigence de l’OACI qui entrera en vigueur le 5 novembre 2020. La formation s’adresse aux agents de pistes et aux managers.

La finalité de la formation est de permettre aux agents en charge des inspections piste de créer des Runway Condition Report (rapport d’état des pistes) et de connaître les principes de diffusion de l’information.

La mise en œuvre du GRF doit permettre une meilleure conscience de la situation et une prise de décision facilitée pour les pilotes. Le pilote dispose d’informations plus complètes et standardisées, quel que soit l’aérodrome dans le monde.

Les prochaines formations à distance proposées par l’ENAC sur sa plate-forme SAFE devraient concernées les mesures relatives au Covid-19 qui sont en train de fleurir dans les aéroports. Un cours de rafraichissement pourrait également être proposé prochainement aux agents AFIS

 

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