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Mermoz Academy investit dans la formation des personnels de cabine

Le simulateur A320 est surélevé afin de représenter la hauteur réelle du seuil de porte, il est équipé d’un toboggan d'évacuation, pour les exercices d’évacuation d’urgence. © Mermoz Academy

Mermoz Academy fait l'acquisition d’un simulateur cabine monocouloir et d’un simulateur de porte Airbus A350. Entre les murs et les simulateurs SkyArt hyper réalistes, l’école investit au total 2 millions d’euros.

Sur les 2 M€ investit par Mermoz Academy dans son nouveau centre de formation à Orly-Rungis, 1M€ est consacré à l’achat d’un ensemble simulateur cabine monocouloir et entraîneur de porte A350 développés par SkyArt. L’acquisition de ces dispositifs va permettre à l’école d’offrir à ses élèves, des formations ultra-réalistes, dans des conditions d’opérations normales, anormales ou d’urgence, de manières aussi bien théoriques que pratiques.

Ces deux simulateurs permettent au personnel de cabine de gagner en efficacité, en appréhendant des situations de grand stress comme la fumée ou l’incendie à bord, les procédures de mise en oeuvre d’équipements de sécurité sauvetage, la gestion de la foule, la communication entre le personnel de cabine et le cockpit ou encore la manipulation des portes et toboggans d’évacuation.

Le simulateur cabine monocouloir (type A320) est équipé de portes principales, d’issues d’aile, d’un cockpit, d’une cabine entièrement équipée, de postes PNC, de galleys, de toilettes et d’un poste instructeur. Les portes et sorties d’aile sont totalement fonctionnelles et permettent de simuler des dysfonctionnements multiples afin de préparer les équipes à des situations normales ou d’urgence. Les fenêtres sont dotées d’écrans, permettant la visualisation de l’extérieur de l’avion, toujours dans un souci de parfait réalisme.

Différentes situations d’urgence sont prévues comme l’amerrissage, l’atterrissage trains rentrés ou partiellement effacés, la sortie de piste, l’accélération-arrêt, la décompression rapide, l’environnement de panique, les incendies de moteur, les explosions, etc. tous ces scénarios sont soutenus par des haut-parleurs de haute qualité.

Une caméra est installée à différents endroits de la cabine, pour « monitorer » la session de formation. La formation est enregistrée et peut être visionnée pour le débriefing. Enfin, ce simulateur est surélevé grâce à une plate-forme statique afin de représenter la hauteur réelle du seuil de porte, il est équipé d’un toboggan d’évacuation, pour les exercices d’évacuation d’urgence.

Le simulateur Door trainer de l’Airbus A350 de SkyArt. © SkyArt

Le simulateur Door trainer de l’Airbus A350 à l’échelle 1:1 entièrement reproduit à partir du Data Package d’Airbus. Il simule des scénarios inattendus tels que : porte bloquée, porte coincée, poignée bloquée, poignée coincée, panne du système pneumatique, panne d’auto-gonflage du tobogan, avertissement de pression de porte, opérations normales et d’urgence de la porte. Bien sûr la porte est équipée d’un écran qui simule les conditions extérieures telles que : feu, fumée, amerrissage, obstacle, aéroport, etc… Il y a également une position PNC, la position PNC permet l’utilisation du combiné, du FAP (avec affichage de pages spécifiques). Tous les systèmes d’éclairage normaux et d’urgence sont aussi disponibles. Un exercice de décompression rapide peut également être réalisé. Comprenant dans ce scénario, la chute des masques des passagers et des membres de l’équipage avec affichage des signes pertinents

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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