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 Optimiser l’interaction Homme-Machine 

L’axe principal de cette chaire vise le développement de technologies innovantes contribuant, d’une part, à qualifier l’interaction entre l’humain et la machine pour savoir si la coopération est efficace et d’autre part, à décider automatiquement ce qui doit être maintenu, suggéré ou changé pour favoriser la performance de l’équipe. © Dassault Aviation - A. Pecchi

Dassault Aviation et l’ISAE-Supaero renouvellent, pour trois ans, leur collaboration sur la chaire de recherche « Conception et Architecture de Systèmes Aériens Cognitifs » créée en 2016. 

Cette chaire CASAC, dont les principaux axes de recherche concernent la neuroergonomie, l’autonomie décisionnelle des systèmes automatisés et l’ingénierie système, a pour objectif d’étudier différents aspects de la collaboration entre l’homme et la machine. L’enjeu est de rendre les opérations aériennes civiles et militaires plus sûres, plus robustes et plus efficaces, tout en garantissant une maitrise complète aux équipages. 

Les systèmes considérés sont très souvent opérés dans des situations complexes ; ils disposent donc d’automatismes avancés pour mener...

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