Accueil » Boeing veut optimiser le poids des contraintes sanitaires

Boeing veut optimiser le poids des contraintes sanitaires

Boeing va s’associer à plusieurs grands noms de l’industrie pour minimiser les risques sanitaires qui pèsent sur les transports aériens dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

18.05.2020

Le transport aérien, à tous les niveaux de la chaine, va devoir intégrer pour longtemps de nouvelles pratiques pour limiter les risques sanitaires et rassurer les passagers. © Emirates

Boeing va constituer une équipe baptisée Confident Travel (« Voyager en toute confiance ») qui collaborera avec les compagnies aériennes, les autorités de réglementation du monde entier, les acteurs du secteur aéronautique et les usagers du transport aérien, mais également des experts en maladies infectieuses et des spécialistes du comportement, pour établir des recommandations de sécurité reconnues par l’ensemble de l’industrie. Elle sera également chargée de conseiller les compagnies aériennes à propos des produits désinfectants existants et agréés dont l’utilisation est compatible avec le poste de pilotage et la cabine de leurs avions, et testera d’autres produits de désinfection et décontamination.

L’initiative lancée par Boeing s’appuiera sur les approches de sécurité renforcée mises en œuvre dans l’industrie — nettoyage approfondi, prise de température corporelle et utilisation de protections faciales —, et mettra en valeur les systèmes éprouvés déjà utilisés pour maximiser le niveau de propreté en cabine. Parmi ces systèmes figure le système de filtration de l’air présent dans tous les avions construits par Boeing. Ce système de filtration de l’air incorpore des filtres haute efficacité HEPA (High Efficiency Particulate Air) similaires aux modèles employés dans les hôpitaux et les salles blanches industrielles. Les filtres HEPA sont efficaces à plus de 99,9 % pour éliminer des particules telles que les virus, les bactéries ou les champignons avant la recirculation de l’air à l’intérieur de la cabine.

Boeing poursuit ses recherches et continue d’évaluer de nouvelles technologies dans le but d’améliorer la sécurité, qu’il s’agisse des systèmes de désinfection par ultraviolets ou des revêtements antimicrobiens pour les surfaces faisant l’objet de contacts fréquents. Le Groupe travaille avec des universitaires, des experts de la santé et des établissements pédagogiques du monde entier pour mener des études sur le terrain et faciliter les recherches consacrées à la réduction des risques de transmission des maladies à bord des avions.

« Le transport aérien commence à redécoller, et à ce titre, nous voulons que les passagers et les équipages montent à bord des avions Boeing sans hésitation », a conclu Mike Delaney à qui Boeing a confié la direction de Confident Travel. Il occupe actuellement le poste de vice-président en charge de la transformation numérique de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA).

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.