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Débuts opérationnels de l’A321LR, le monocouloir long courrier d’Airbus

La compagnie israélienne Arkia a pris livraison, le 14 novembre 2018, du premier de ses quatre A321LR.

14.11.2018

Le premier A321LR s'est envolé d'Hambourg à destination de Tel Aviv. © Airbus

Initialement, la compagnie de lancement de l’A321LR était la scandinave Primera Air, jusqu’à sa liquidation, début octobre 2018. Finalement, ce statut a échu à l’israélienne Arkia qui a en commande quatre appareils.

L’A321LR est de dernier-né en date de la famille A320neo. Avec une distance de franchissement de 4.000 NM, soit 7.400 km, il s’agit de la version long courrier aux capacités transatlantiques du monocouloir européen. Il est équipé du moteur Leap-1A de CFM International.

La compagnie Arkia, basée à Tel Aviv, a choisi une configuration en classe unique de 220 sièges. Les A321LR seront exploités pour la desserte de l’Europe et de l’Asie au départ d’Israel.

Une dizaine de compagnies ont déjà commandé plus de 110 A321LR. Qatar Airways vient de transformer une commande de 10 A321neo en A321LF.

Avec l’A321LR, le monocouloir européen devient transatlantique

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