Accueil » Transport Aérien – brèves » Des taxis volants pour le pèlerinage de la Mecque

Des taxis volants pour le pèlerinage de la Mecque

Près de 2 millions de pèlerins étrangers se rendent chaque année à la Mecque. Les taxis volants seront réservés à une partie seulement. © GACA

L'Arabie saoudite a mené son premier essai de taxi aérien à La Mecque. L’objectif est de préparer le terrain pour un déploiement dans les années à venir et transformer le transport des pèlerins du Hajj.

Dirigé par l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), l’essai a porté sur un avion eVTOL EH216-S sans pilote. « Menée dans une zone à faible risque avec un espace aérien protégé, cette initiative devrait redéfinir l’expérience du Hadj en améliorant la mobilité, en réduisant les encombrements et en promouvant la durabilité. », affirment les autorités.

Cet essai est présenté comme un moyen de fournir des informations et des données techniques pour soutenir le développement par la GACA d’une feuille de route pour la mobilité aérienne avancée (AAM), y compris un cadre réglementaire conçu pour fournir des solutions de transport aérien sûres et durables pour les pèlerins du Hadj. « En réduisant considérablement les temps de voyage et de livraison, les taxis aériens peuvent accélérer la mobilité des pèlerins et des marchandises et améliorer les services médicaux d’urgence pendant le Hadj. Les solutions AAM devraient permettre de prendre en charge des dizaines de milliers de pèlerins et de générer des dizaines de millions de dollars de revenus d’ici 2030. », précisent les autorités saoudiennes.

L’Arabie saoudite a investi des centaines de millions dans des solutions d’aéromobilité pour développer le secteur. Le développement des taxis volants du futur s’inscrit dans l’ambition du royaume de devenir à terme la principale plaque tournante de l’aviation au Moyen-Orient d’ici à 2030. Cette stratégie repose sur un investissement de plus de 100 milliards de dollars.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.