petit fute

Accueil » Transport Aérien – brèves » La modernisation des aéroports de Madagascar lancée

La modernisation des aéroports de Madagascar lancée

Ravinala Airports, société concessionnaire des aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be à Madagascar, formée par le Groupe ADP, Bouygues Bâtiment International, Colas et Meridiam Africa, a conclu son financement et démarre les travaux de réfection et d’extension des deux principales plates-formes aéroportuaires malgaches.

Le projet de modernisation et d'extension de l'aéroport d’Ivato à Antananarivo. © Bouygues Construction / JC Dubois

La société concessionnaire Ravinala Airports Ravinala Airports est formée par le Groupe ADP (35 % de l’actionnariat via sa filiale ADP Management), le groupe Bouygues (20%) au travers de Bouygues Bâtiment International et Colas Madagascar, filiale de Colas, à parité, et Meridiam (45 %) assure depuis le 23 décembre 2016, l’exploitation des aéroports internationaux d’Ivato à Antananarivo et de Fascène à Nosy Be, à Madagascar, dans le cadre d’un contrat de concession signé pour une durée de 28 ans avec le Gouvernement de la République de Madagascar. 
Le financement du programme d’investissement ferme a été conclu le 25 juin 2017 avec un consortium regroupant cinq banques internationales de développement La Société Financière Internationale du groupe Banque Mondiale, Proparco, Development Bank of Southern Africa, Emerging Africa Infrastructure Fund Limited et OPEC Fund for International Development pour assurer, en complément du capital mis en place par les actionnaires de Ravinala Airports, la réalisation des projets de développement et de remise à niveau des aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy Bé.

Les deux aéroports d’Antananarivo et de Nosy Bé ont respectivement accueilli 845.000 et 147.000 passagers en 2016, dont près de deux tiers de passagers internationaux. Ils devraient bénéficier d’une croissance annuelle moyenne de leur trafic de passagers attendue supérieure à 5 % au cours des prochaines années.

En application du contrat de concession, la société concessionnaire, Ravinala Airports, assure, dans une première phase, la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures suivantes :

À l’aéroport d’Ivato, à Antananarivo :

  • un nouveau terminal international de 17 500 m2 avec une capacité initiale de 1,5 million
  • la rénovation du terminal existant pour y accueillir le trafic domestique ;
  • le renforcement de la piste et son resurfaçage complet ;
  • la mise en conformité technique et environnementale des installations ;

À l’aéroport de Fascène, à Nosy Be :

  • la rénovation complète de la piste ainsi que celle du terminal existant et la mise en conformité technique et environnementale des installations.

Les travaux de construction pour les deux aéroports seront réalisés à la fois par Bouygues Bâtiment International et Colas Madagascar. Les deux entreprises sont réunies à hauteur de 50/50 au sein d’une coentreprise de « Conception-Construction ». Pour sa part, le Groupe ADP fournira des prestations d’assistance pour l’exploitation et la maintenance des deux aéroports sur toute la durée de la concession. Par ailleurs, ADP Ingénierie a été associée au design du nouveau terminal de l’aéroport d’Ivato.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Bannière Tbm910
cfc

Sur Facebook