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Les incursions sur piste, enjeu majeur des aéroports européens

L'aéroport espagnol de Palma de Majorque a choisi le français Locken pour sécuriser et contrôler l'accès aux pistes. Un vrai enjeu de sécurité locale pour l'aéroport des Baléares qui reçoit près de 10 millions de passagers par an et un véritable enjeu européen avec la mise en place d'un plan d'action au niveau de la communauté européenne.

30.10.2017

AENA, l'exploitant de l'aéroport de Palma de Majorque a décidé de faire appel à l'entreprise Locken pour sécuriser l'accès aux pistes © Locken

Chaque année, 200 incursions sur piste sont recensées par la CANSO (Civil Air Navigation Services Organisation) dans le monde. Un enjeu majeur de sécurité pour les passagers et les aéronefs. Les principales incursions de piste recensées sont de cinq types :

  • L’avion se pose sans clairance du contrôle;
  • L’avion décolle sans clairance du contrôle;
  • Un avion, un véhicule ou un piéton qui pénètre sur une piste sans y être autorisé;
  • Un avion, un véhicule ou un piéton qui pénètre sur une piste par un mauvais point d’arrêt;
  • Un avion qui s’aligne sur une piste sans respecter la séquence de départ pour laquelle il a été autorisé.

Au niveau européen, l’incursion sur piste est un enjeu de sécurité qui s’inscrit dans le cadre de l’European Action Plan for the Prevention of Runway Incursions (EAPPRI qui sera publié en novembre 2017).

Depuis 2014, la CANSO recense chaque année plus de 200 incursions sur piste, avec un pic à 236 en 2015, dont 101 constatées par les services de contrôle au sol © Fabrice Morlon / Aerobuzz

En France, la DSNA (Direction des services de la navigation aérienne, organe de la DGAC), participe à ce plan européen en prodiguant des conseils aux infrastructures aéroportuaires et en mettant en place des outils collaboratifs, du type LRST (Local Runway Safety Teams, Equipes locales pour la sûreté des pistes).

Prévenir l’incursion sur piste, c’est aussi sécuriser l’accès aux pistes. L’entreprise française Locken, spécialisée dans la conception et le développement de solutions de contrôle d’accès sans câblage, va ainsi équiper les accès du périmètre de sécurité des deux pistes principales de l’aéroport international de Palma de Majorque.

Troisième aéroport d’Espagne, Palma de Majorque joue un rôle vital pour l’archipel des Baléares, grandes comme un département français. Près de 10 millions de touristes viennent visiter l’archipel chaque année, avec une tendance en hausse. Il semblait alors nécessaire de sécuriser et de limiter l’accès aux infrastructures sensibles de l’aéroport.

Palma de Majorque renforce la sécurité de son aéroport. Le système de verrouillage des portes devra également résister à des contraintes climatiques importantes © Locken

Les portails donnant l’accès aux pistes seront équipés de cylindres passifs, actionnés par une clé électronique qui transmet à la fois l’énergie et les droits d’accès nécessaires à l’ouverture du cylindre. Les cadenas sont aussi utilisés comme des « rondiers » : en signalant leur passage sur ces
dispositifs dédiés, les agents de sûreté en patrouille permettent à la direction de la sécurité de vérifier le respect des procédures de surveillance.

La réduction des incursions sur piste est un objectif inscrit dans le plan de performance de la Commission européenne pour la période 2020-2024.

F.M.

Paris-CDG prévient les risques d’incursions sur piste

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