Accueil » Projet de report de l’âge de la retraite à 67 ans des pilotes de ligne américains

Projet de report de l’âge de la retraite à 67 ans des pilotes de ligne américains

Le débat est ouvert aux USA sur le report de l’âge légal de la retraite. © American Airlines

Des sénateurs américains veulent faire passer une loi pour repousser de 65 à 67 ans l’âge de départ en retraite des pilotes de ligne aux USA. Ils voient là le moyen de lutter contre la pénurie des pilotes.

Un groupe de sénateurs républicains a présenté (25 juillet 2022) un projet de loi qui ferait passer l’âge de la retraite des pilotes de ligne de 65 à 67 ans. Le projet de loi, intitulé « Let Experienced Pilots Fly Act« , précise que les pilotes de plus de 65 ans doivent, évidemment, conserver un certificat médical FAA de première classe, renouvelé tous les six mois, pour continuer à exercer leur métier jusqu’à 67 ans. Les sénateurs estiment que quelque 5.000 pilotes de ligne seront contraints de prendre leur retraite au cours des deux prochaines années, ce qui aggravera, selon eux, la pénurie imminente de pilotes.

Pour les sénateurs porteurs du projet de loi, les retards qui perturbent actuellement le transport aérien aux USA, sont la conséquence directe du manque d’équipages. Pour le syndicat des pilotes ALPA, la cause est liée au manque d’anticipation de la reprise par les compagnies. Le syndicat s’oppose au report de l’âge de la retraite.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(2) { [0]=> int(36) [1]=> int(30) } array(0) { }

array(2) { [0]=> int(36) [1]=> int(30) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.