Accueil » Une tour de contrôle à distance en activité en Norvège

Une tour de contrôle à distance en activité en Norvège

La toute première tour de contrôle opérée à distance a été mise en service en Norvège, sur le petit aérodrome de Røst. Un total de 15 aérodromes norvégiens devraient être équipés de ce dispositif d'ici 2020, avec une option supplémentaire pour 21 aérodromes.

18.10.2017

Le système de contrôle à distance, NINOX, sera déployé sur 15 aéroports pour 48 millions de dollars © Avinor

Le petit aéroport de Røst, situé sur une île à proximité des côtes norvégiennes, est désormais contrôlé à distance. Le système NINOX de « télécommande de tour de contrôle » a été récemment installé : un pylône remplace la vigie et transmet les informations en temps réel à une centaine de kilomètres, sur l’aéroport de Bodø.

Le suite de capteurs électro-optiques est placée sur un pylône et remplace la vigie © Avinor

Suivant l’annonce faite en 2015 par le gestionnaire norvégien d’aéroports, Avinor, le système de gestion de trafic à distance, NINOX, sera déployé sur 15 aéroports d’ici à 2020. Le contrat offre la possibilité d’étendre le système à 21 aéroports norvégiens supplémentaires.

F.M.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

3 commentaires

  • A7700

    Indépendamment de l’aspect technique lié au virus « console PS4 qui peut tout faire » , la volonté est de faire gérer plusieurs aérodromes à faible trafic (initialement..) par le même contrôleur ,en espérant que les arrivées / départs ne se produisent pas au même moment..sinon le gain (le profit) serait très faible. Mais il faudrait que lSESAR/EASA modifie les articles ESARR5 qui n’autorisent pas un contrôleur du trafic aérien a exercer plusieurs qualifications ADV- ADI simultanément . D’autre part , y compris pour les textes réglementaires produits pour l’A-SMGCS « sur place » en 2008 (DOC4444 / DOC7030), un contrôleur doit « voir extérieurement avec ses yeux » (Dans le sens non pas en utilisant un écran.) pour assurer le contrôle d’ aérodrome. (Même si certains gratte papiers assurent que ces DOCs notamment les PANS-ATM n’ont pas d’aspect obligatoire..ce qu’ils n’affirmeraient pas pour le chapitres séparations ou phraséologie ! )

  • lotser68

    C’est trés joli..mais quand on pense que la plupart des tours de contrôle chez nous travaillent encore avec les strips papiers/stylos , que l’EASA vient de forcer l’aviation légére européenne à s’équiper en radio 8,33 (alors qu’on voit fleurir les ADS-B partout; surtout que les américains (qui n’en veulent pas) ne vont pas manquer de l’imposer pour aller chez eux; on se dit qu’il y a encore un sacré chemin ..
    Et les secours ?..il vont être fait à distance aussi?? (déclenchés: ils le sont déjà..c’est vrai).Il va falloir une bonne dose de courage pour prendre l’avion dans le futur.. Quand on pense qu’il y a un abruti qui veut faire voyager les Pax debouts,…le bateau coule normalement..

  • G LESCALUP

    Quel intérêt: c’est de la fausse modernité. Et l’emploi, là dedans?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.