Un Airbus A319 est désormais basé à Rodez pour assurer la liaison quotidienne vers Orly. © Volotea
Volotea a remporté l'appel d'offres dans le cadre d'une délégation de service public pour relier l'aéroport Rodez-Aveyron à Paris-OIrly. Après Brest en avril, la compagnie espagnole a inauguré le 2 septembre 2024 sa 10e base en France.
La compagnie espagnole Volotea poursuit son ancrage et son développement en France. En 2023, le marché français représentait pas moins de 60% de l’activité de la compagnie. Volotea estimait être en mesure de baser 20 avions en France en 2024. Ce sont finalement 23 avions qui assurent 270 liaisons en France cette année.
Après avoir ouvert sa 9e ligne à Brest en avril, Volotea a ouvert le 2 septembre 2024 sa 10e base à Rodez. La compagnie espagnole a remporté un appel d’offres public mené par l’État Français et le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’Exploitation de l’Aéroport de Rodez-Aveyron. Volotea assure désormais la délégation de service public entre Rodez-Aveyron et Paris-Orly.
Avec un Airbus A319, deux vols quotidiens seront assurés du lundi au vendredi, ainsi qu’un vol le dimanche. Il faut 1h15 environ pour rejoindre Orly. Pour 2025, la compagnie aérienne estime être en mesure d’offrir un total de 178.000 sièges sur environ 1.140 vols.
Cette nouvelle route, qui est la deuxième liaison en service public opérée par Volotea depuis Paris-Orly après Lourdes (2022), s’aligne avec les plans d’expansion de la compagnie en France. Avec l’ouverture de sa nouvelle base, la compagnie estime qu’elle créera plus de 30 emplois à l’Aéroport de Rodez-Aveyron.