Accueil » Lucio Perinotto, côté Fana de l’aviation

Lucio Perinotto, côté Fana de l’aviation

Les éditions Paquet publient un recueil des plus remarquables couvertures du Fana de l’aviation signées par Lucio Perinotto, peintre de l’air et maître de la lumière.

21.07.2011

Il y a deux facettes dans l’œuvre de Lucio Perinotto. Celle des huiles sur toile. Les DC3 et les Super Constellation au-dessus de New York ou à quelques minutes de quitter un aéroport sous la pluie. Des grands formats en noir et blanc. Une lumière à part. Des ambiances. Et puis, il y a les couvertures du Fana de l’aviation. Format A4 et couleurs, un travail sur commande. L’artiste estime en avoir réalisé une soixantaine en vingt ans de collaboration avec le mensuel de référence de l’histoire de l’aviation. Les éditions Paquet en ont rassemblé la moitié dans un « artbook » dédié à ce travail spécifique d’un des plus célèbres peintres de l’air du moment.

A l’inverse de ses huiles, essentiellement sur le thème des avions civils de l’après-guerre, les couvertures du Fana mettent en scène presque exclusivement des machines de guerre, de la grande époque de l’aviation à hélice. Chaque avion est présenté dans une action guerrière. Lorsque le Fana passe commande d’une nouvelle couverture au peintre, celui-ci réalise une série de croquis afin de trouver la meilleure attitude, l’angle et le cadrage qui mettront le mieux en valeur la particularité de la machine. Lorsque le magazine a fait son choix, Lucio Perinotto réalise sa peinture à la gouache sur un format de 50 x 65 cm. Il commence systématiquement par le sujet central, puisse passe au décor. Viennent enfin les détails et notamment les avions d’arrière-plan.

Le recueil que viennent de publier les éditions Paquet, met en parallèle croquis et peintures pour chaque dessin de couverture reproduit. Il est accompagné d’un texte de Lucio Perinotto qui explique sa démarche et les difficultés qu’il a rencontrées. C’est la première fois que le travail de presse de cet artiste est ainsi mis en valeur. Ceux qui ne connaissent Perinotto qu’à travers ses expositions régulières découvriront l’illustrateur. Les deux font un tout.

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • Adam Shaw

    Lucio Perinotto, côté Fana de l’aviation
    Découvert ce receuil au meeting de Couhé-Verac. L’ARTBOOK de Perinotto est beau, profond, poétique et surprenant. Un « must » pour tout pilote/lecteur. Tout comme LE DERNIER ENVOL de Hugault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.