Accueil » Offrir des ailes aux petits princes maltraités par la vie

Offrir des ailes aux petits princes maltraités par la vie

Affiliée à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, l'association les Ailes du Petit Prince organise des journées de rêve pour les enfants défavorisés. Le vol à bord d'un avion d'aéro-club est le temps fort de ces animations.

Entretien avec Jean-Philippe Mayol, Président des Ailes du Petit Prince

27.12.2016

Jean-Philippe Mayol, président de l'association Les Ailes du Petit-Prince, travaille en étroite collaboration avec la Fondation Saint-Exupéry. © Les Ailes du Petit Prince

Quelle est la vocation de votre association ?

La vocation première des Ailes du Petit Prince est d’offrir à des enfants malades ou en situation de handicap la possibilité de découvrir notre ‘’ Terre des Hommes’’ vue du ciel grâce à un baptême de l’air.

Dans quelles circonstances l’association a-t-elle été créée et à quelle date ?

Par le plus grand des hasards… la volonté d’offrir 100 baptêmes de l’air à des enfants différents lors du meeting organisé pour le centenaire l’Aéroclub du Rhône et du Sud Est à Bron en 1998 et la belle rencontre ensuite avec les descendants d’Antoine de Saint Exupéry (François d’Agay notre président d’honneur, Hervé et Alain de Saint Exupéry),  lors du centenaire de la naissance d’Antoine et le changement de nom de l’aéroport lyonnais en juin 2000.

Quelles sont vos activités actuelles ?

Nous organisons en moyenne deux, voire trois journées des Ailes du Petit Prince par an sur des aéroports ou aérodromes toujours différents, pour donner le maximum de chance à des Petits Princes de pouvoir bénéficier de notre action.

Née en Rhône-Alpes, l’association les Ailes du Petit Prince a entrepris d’étendre ses actions sur l’ensemble du territoire national. © Les Ailes du Petit Prince

Où, géographiquement se déroulent vos actions ?

2015 a vu les Ailes du Petit Prince se poser à Ambérieu en Bugey avec le soutien de la BA 278  et de l’ Armée de l’Air.  Malheureusement la  météo digne d’un mois de janvier nous a contraint d’annuler les vols,  mais nous avons pu maintenir  les autres animations prévues.  Dijon Darois et l’Aéroclub de la Côte d’Or nous a également accueilli. Nous serons le 25 mai 2017 à Lons le Saulnier le 21 juin à Grenoble St Geoirs et le 17 septembre à Avignon en ouverture d’une belle semaine aéronautique dont le 1er week end est consacré à Antoine de Saint-Exupéry.

Qui en sont les bénéficiaires ?

Tous les petits princes ‘’ différents’’, atteints de grave maladie ou porteurs d’un handicap et ce, quelle que soit leur déficience. Mais nous avons voulu aller plus loin dans notre démarche, puisque nous intégrons aussi les familles de ces enfants dans notre action, en leur proposant des animations annexes que nous offrons, avec nos partenaires, autour d’un village ‘’ Petit Prince ‘’ tels que des baptêmes en Harley Davidson , en Trike, en voitures de collection, du maquillage, du scrapbooking pour encadrer les diplômes de baptêmes de l’air, des démonstrations de l’association Handi’Chiens, des peluches offertes, un clown, un magicien, un atelier contes,  etc. ..Au total ce sont plus de 2 200 « petits princes » que nous avons accueillis depuis le début de cette belle aventure.

Qui sont les membres de l’association ?

Ils et elles viennent de tous les horizons …. Pilotes, professionnels de la santé, de l’éducation, étudiants, logisticiens, informaticiens….  Avec une notion spéciale, puisque chaque membre de l’association est constitué non pas d’individus mais d’une famille complète !  Chaque personne a son rôle et son importance dans notre organisation, y compris nos propres enfants qui ‘’ créent des liens’’ avec des Petits Princes différents.

Les Ailes du Petit Prince, une chaine de solidarité au profit d’enfants défavorisés par la vie… © Les Ailes du Petit Prince

Quelle est votre base sociale : nombre d’adhérents et de donateurs ?

L’association est composée aujourd’hui d’une vingtaine de familles, représentant environ une soixantaine de personnes.

Comment recrutez vous les nouveaux bénévoles ?

Toute personne de bonne volonté qui partage  notre vœu de ‘’ créer  des liens entre les hommes’’ est la bienvenue. Nous demandons une période ‘’probatoire’’ de 2 ans pour apprécier la capacité des nouveaux bénévoles à s’intégrer à l’équipe et voir si leur motivation est bien celle attendue… Mais nous souhaitons conserver notre ‘’ taille humaine’’.

Êtes-vous contrôlés par le Comité de la Charte ?

Notre association n’est pas contrôlée par le Comité de la Charte. En revanche, nous sommes affiliés à la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse. Nos résultats sont publiés à la Fondation de France. Nous avons mis en place dans note organisation un comité d’éthique autour des valeurs du Petit Prince…  

A l’occasion de leurs journées de baptêmes de l’air, les Ailes du Petit Prince fédère plusieurs associations pour offrir des animations aux frères et soeurs. © Les Ailes du Petit Prince

Comment se répartissent vos ressources ?

Pas de subvention… Uniquement des partenaires fidèles comme la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, des entreprises et des businessmen différents qui ont compris qu’au lieu de posséder des étoiles pour le plaisir de les compter, s’ils nous en confient quelques-unes, nous pouvons les multiplier dans les yeux de nos petits princes…  Des initiatives superbes aussi comme la vente aux enchères par notre Ambassadrice Mélanie Astles de son casque à nos couleurs sur le Red Bull Air Race, l’organisation à notre bénéfice cette année d’une belle journée de course à pied par une association sportive lyonnaise, les Foulée de Beauregard, etc…

Quelles évolutions avez-vous constaté depuis votre création ?

Nous avons beaucoup évolué dans le souhait de contribuer à ‘’ créer des liens ‘’ déjà à l’intérieur des familles que nous recevons lors de nos journées… Nous sommes passés du ‘’ simple’’ cadeau d’un baptême de l’air à un Petit Prince différent, à une véritable journée festive offerte à toute une famille autour d’animations exceptionnelles.

Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez dans vos actions ?

Les caprices de la météo ! Nous avons dû annuler les vols deux fois cette année à Ambérieu en Bugey.

Les Ailes du Petit Prince offre la possibilité au monde de l’aéronautique d’exprimer sa générosité… © Les Ailes du Petit Prince

Quelles sont les « réussites » les plus marquantes ?

Simplement le sourire et les étoles dans les yeux de nos petits princes, de leurs familles mais aussi de tous nos bénévoles sans qui rien ne pourrait exister. Et nous ne savons toujours pas qui a réussi à apprivoiser l’autre…  Autour des différences nous découvrons à chaque journée des Ailes du Petit Prince que l’on’’ ne voit bien qu’avec le cœur’’ et que’’ l‘essentiel est invisible pour les yeux’’… surtout quand on approche le handicap !

En tant que président quel est votre souvenir le plus fort ?

Tout est si fort dans cette aventure… Peut-être la richesse des rencontres entre des planètes qui au départ ne devaient pas se rencontrer : l’aviation, le monde du handicap et de la maladie.

Quelle dimension spécifique apporte l’aviation à votre action ?

Nous utilisons l’aviation pour ce qu’elle est :  un très bel outil pour créer des ‘’liens entre les hommes’’ surtout quand il s’agit de Petits Princes différents, qui rêvent d’un ciel bleu qui leur semble inaccessible…

Propos recueillis par Gil Roy

 

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

3 commentaires

  • Jean Philippe Mayol

    Effectivement Jean Louis, c’est grâce à ta générosité, ta complicité et à ton cœur que nous avons cette si belle signature qui corresponds tout à fait à la philosophie des Ailes du Petit Prince. Elle est devenue l’étendard de notre petite action en faveur de ces  »Petit Prince différents »…
    Encore merci pour ce beau travail de professionnel qui nous accompagne tous les jours et au plaisir de pouvoir t’accueillir parmi nous en 2017…

    Bonne fêtes de fin d’année et le meilleur pour toutes et tous pour 2017

    Bien amicalement

    Jean Philippe

  • Philippe Darroux

    Quelle bien jolie demonstration autour des etoiles dans les yeux des Petits Princes,
    Puissent ces actions etre de beaux exemples de la générosité qui vous anime et que tant de Benevoles vivent dans de si nombreux domaines. Elles sont nos valeurs emblématiques. Bravo

  • Jean-Louis Chollet

    Bonjour,
    Peu après sa naissance, pour exprimer au mieux sa philosophie, l’association se devait d’adopter une signature avec un logo.
    Ainsi, Jean-Philippe Mayol et son équipe m’ont fait l’honneur de m’en demander la création. C’est tout naturellement que j’ai choisi de dessiner le nom de l’association “Les Ailes du Petit-Prince” avec une typographie manuscrite inspirée de celle du titre du Petit-Prince et une image pure – essentielle – conçue en isolant et en dessinant des éléments sémiologiques directement inspirés de certaines illustrations de l’auteur.
    Ce travail, s’il n’est pas un pur travail de conception né de ma seule imagination, n’en est pas moins un travail de création comme le furent – par exemple – les affiches des célébration du centenaire de la naissance de Saint Exupéry, en 2000 ou les couvertures des catalogues des Peintres de l’Air créées à partir des tableaux de Dominique Maunoury ou de Lucio Perinotto, (avec les autorisation nécessaires, bien entendu).
    Longue vie à l’association. Le bonheur lu dans les yeux des enfants et la lumière qu’ils projettent lorsqu’ils qui reviennent d’un vol est la plus belle des récompenses.
    Joyeuses Fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.