Accueil » La république Tchèque souhaite acheter 24 F-35

La république Tchèque souhaite acheter 24 F-35

Un F-35A américain, seul dans la fournaise de Farnborough. Les spectateurs se sont tous réfugiés dans les halls climatisés. © Gil Roy/Aerobuzz.fr

Prague a décidé de remplacer ses Gripen par le monoréacteur de Lockheed Martin et les négociations ont commencé avec le gouvernement américain.

Les tchèques utilisent actuellement une flotte de 14 Gripen (douze monoplaces et deux biplaces) dont la location doit prendre fin en 2027. Avec un besoin exprimé pour 24 F-35, ils envisagent donc de pratiquement doubler leur volume de force, ce qui va leur permettre de former deux escadrons.

C’est d’autant plus spectaculaire que la volonté de former deux escadrons de Gripen par le passé avait été battue en brèche par des considérations économiques. Mais depuis, la guerre en Ukraine est passée par là…

Le choix du F-35 a été fait après qu’une offre suédoise pour la location de Gripen E/F de nouvelle génération a été rejetée. La république tchèque est le neuvième pays européen à formellement choisir le F-35 (en attendant les commandes de la Suisse et de la Grèce), et le deuxième pays en Europe de l’est, deux ans après la Pologne.

Frédéric Lert

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

2 commentaires

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.