Accueil » Défense » L’armée de l’air tunisienne réceptionne son premier Beechcraft T-6C Texan II.

L’armée de l’air tunisienne réceptionne son premier Beechcraft T-6C Texan II.

Le premier des huit Beechcraft T-6C Texan II de l'armée de l'air tunisienne. © Textron Aviation

Dans le cadre de la modernisation de ses capacités de formation l'armée de l'air tunisienne prend livraison du premier des huit systèmes d'entraînement intégrés Beechcraft T-6C Texan II.

Le contrat de vente de matériel militaire à l’étranger (FMS) comprend huit avions d’entraînement militaire avancé T-6C Texan II, des représentants de service sur le terrain et de soutien logistique dans le pays, un soutien à la gestion du programme, un soutien contractuel intérimaire pour la première année, la formation des pilotes et des professionnels de la maintenance, des moteurs de rechange, des pièces de rechange et des équipements de soutien aux avions.

« La Tunisie est la treizième nation à acquérir le T-6 et vient de prendre livraison du 1001e T-6 fabriqué par notre équipe à Wichita. », a déclaré Fouad Kasri, directeur des ventes et de la stratégie pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Textron Aviation Defense. « Nous sommes ravis d’accueillir une autre nation alliée d’Afrique du Nord et de la Méditerranée dans le groupe distingué des forces aériennes mondiales qui comptent sur le système d’entraînement intégré T-6 de nouvelle génération pour atteindre leurs objectifs de formation des pilotes. « 

La Tunisie est le treizième utilisateur du Beechcraft T-6 de Textron Aviation. © Textron Aviation

Textron Aviation Defense a collaboré avec le centre de gestion du cycle de vie de l’armée de l’air américaine (AFLCMC) et l’escadron d’entraînement d’assistance à la sécurité de l’armée de l’air américaine (AFSAT) pour soutenir le programme de modernisation et de croissance de l’armée de l’air tunisienne.

« Devenir un leader régional dans l’excellence de la formation au pilotage militaire est l’une des étapes importantes sur la voie de la réalisation de nos exigences de mission en matière de contre-terrorisme et de sécurité des frontières. »

général Mohamed Hajjem, chef d’état-major de l’armée de l’air tunisienne

Textron Aviation Defense prévoit de livrer le deuxième T-6C de l’armée de l’air tunisienne fin 2022. La livraison des six autres appareils est prévue pour 2023. La formation du premier groupe de pilotes a commencé le 31 octobre dans les installations de Textron Aviation Defense à Wichita, au Kansas.

En outre, l’armée de l’air tunisienne s’appuiera sur TRU Simulation + Training Inc, une filiale de Textron Aviation Inc, pour une série de dispositifs de formation et le soutien connexe. Ces dispositifs, qui seront installés sur la base aérienne de Sfax, comprennent un système de formation au sol, un entraîneur de vol opérationnel et un laboratoire de formation informatisé.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.