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Le Brésil confirme sa commande de trente-six Saab Gripen NG

1. Saab Gripen NG : l'avion de combat low cost ?

Saab Gripen NG : l'avion de combat low cost ? © Saab

Quelques heures après la réélection de Dilma Rousseff à la présidence du pays, le Brésil a confirmé sa commande de 28 monoplaces Saab Gripen NG et 8 biplaces (valeur totale de 5,4 milliards de dollars). La victoire qu’il vient de remporter au Brésil a été acquise malgré les efforts considérables de Dassault, Eurofighter et Boeing qui disposaient de moyens d’influence considérables.

Lorsqu’il s’agit de commander des avions de combat, les Brésiliens sont plus rapides que les Indiens : sans plus attendre, ils ont confirmé et signé cette semaine l’achat de trente-six Saab Gripen NG qui leur seront livrés entre 2019 et 2024. Il s’agit là d’une victoire importante pour l’avionneur suédois qui est ainsi en mesure de lancer la production de la nouvelle version améliorée de son appareil.

De plus, la preuve est faite que ce « NG » reste...

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4 commentaires

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  • Le Brésil confirme sa commande de trente-six Saab Gripen NG
    Est il nécessaire d’avoir un rafale pour de zinguer un 4×4.un super tucano ou un texanII devrait suffire.

    Répondre
  • Le Brésil confirme sa commande de trente-six Saab Gripen NG
    Le montant de 5,4 milliard de $ est supérieur d’un milliard à celui annoncé au début de la négociation.

    il met le Gripen E à un prix unitaire de 150 million de $.
    Les 126 Rafales en Inde sont chiffrés à 12 milliard de $ soit 95 m$ pièce avec les mêmes transferts de technologie et de production.
    Le prix du F-35 semble aussi tourner autour des 150 m$.

    Cela met à mal l’argument principal de Saab: un prix largement inférieur aux autres.

    D’autre part, la première livraison en 2019 confirme qu’il est loin d’être opérationnel.

    Répondre
    • Le Brésil confirme sa commande de trente-six Saab Gripen NG
      ce genre de calcul ou de comparaison me laisse toujours dubitatif.

      Les prix publiés ne contiennent peut-être pas « que » celui des « avions » : formation, maintenance, autres services, pièces de rechange, rétro-commissions, … ; et sur quelle durée ?

      et qu’y a-t-il / que manque-t-il dans chaque « avion » commandé ?

      ce que l’acheteur apporte lui-même (ou non) est-il (dé-)compté ?

      je doute que le Brésilien soit suffisamment stupide ou corrompu pour payer 150M$ le monoréacteur le moins performant et non opérationnel plutôt que 95M$ pour le merveilleux biréacteur éprouvé en combat réel (peut-être le Brésil ne recherche-t-il pas la capacité de dézinguer des 4×4 au fin fond d’un désert).

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    • Le Brésil confirme sa commande de trente-six Saab Gripen NG
      De toutes façons, le client a toujours raison, et l’important est ce qui reste : une commande de grippens et non de rafales. A chacune des entreprises concernées d’en tirer les conclusions pour l’avenir.

      Répondre

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