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Le début de la fin pour les Mirage 2000N
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Les deux Mirage 2000N de l’escadron 2/4 Lafayette qui étaient présents à N’Djamena (Tchad) dans le cadre de l’opération Barkhane sont définitivement rentrés à Istres le 30 mars 2018. Il s’agissait de la dernière opex pour l’avion avant son retrait de service attendu à la fin de cet été.

3.04.2018

Pur produit de la guerre froide, le Mirage 2000N avait vu sa capacité d’emport doublée en 2015 avec la qualification de la configuration « quadri-bombes » (ici photographié pendant l’opération Chammal). L’emploi d’un tel avion dans les opérations au Sahel était toutefois révélateur du décalage existant entre les engagements opérationnels de l’armée de l’Air en Afrique et les moyens placés à sa disposition. © Armée de l’Air

Les Mirage 2000N étaient arrivés dans la région pour la première fois en avril 2017. Il s’agissait alors du premier engagement des Mirages 2000N des Forces Aériennes Stratégiques (FAS) en Afrique. Un avion avait été perdu au décollage le 28 septembre dernier alors qu’il partait rejoindre la France. L’équipage avait pu s’éjecter.

Deux avions étaient ensuite retournés à N’Djamena à partir du 2 décembre 2017, mis en œuvre par trois équipages et une équipe technique de 25 mécaniciens. Une relève de personnel avait eu lieu à mi parcours tandis que les avions accumulaient presque 500 heures de vol jusqu’au 30 mars dernier. Soit une moyenne de 60 heures de vol par avion et par mois, un très bon résultat pour un appareil en fin de vie !

Les Mirage 2000N, qui ne peuvent pas utiliser de nacelle de désignation laser, opéraient aux côtés de Mirage 2000D qui leur fournissaient illumination et guidage pour leurs munitions. Ce sont d’ailleurs ces mêmes Mirage 2000D en provenance de Nancy qui remplaceront dorénavant les appareils des FAS à N’Djamena. Sic transit gloria mundi comme on dit en haoussa !

Frédéric Lert

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A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense.

12 commentaires

  • Sylvain PASSEMAR

    Les 2000N serviront de pièce de rechange pour les 2000D qui reste en parc.
    Ils seront stocké à Chateaudun
    Les deux appareils disposent des mêmes cellules et même moteur, leur système de navigation et d’attaque, de communication et de contre mesure étant lui différent.
    Par contre les cellules sont quand même rincés par les vols en TBA et haute vitesse.
    Merci au delta d’avoir assurer notre protection.

  • G LESCALUP

    Je ne la ramène pas, je voulais simplement dire que la chose militaire, je connais, et je me désole de la faiblesse de nos armées.
    En plus, je ne suis pas colonel, même si j’ai fait l’IHEDN!

    • HG

      G.LESCALUP,
      Ciel, vous avez été dégradé?
      le 4 avril vous êtes 5 gallons « plein » …donc Colonel ou Lt Colonel
      Le 8 avril vous n’êtes plus colonel……
      Pour être crédible un minimum il faudrait savoir ou vous en êtes avec vos gallons!
      Mais bon, je me désole comme vous de la faiblesse de nos armées et des choix contestables qui sont fait par les politiques…
      HG

  • HG

    1°/ Si G .Lescalup a 5 gallons comme il nous le précise si bien, …….. c’est qu’il est soit Lieutenant-Colonel soit Colonel.
    Donc on ne dit pas:  » merci Général! »
    2°/ Pourquoi G. Lescalup la « ramène » en nous donnant son grade??
    3°/ Si G.Lescalup est colonel à la retraite – on peut le penser compte tenu de ses commentaires sur le Jaguar- c’est donc qu’il lui a manqué d’être admit à l’ESGA…..

    ..voilà. Je suis taquin mais je n’aime pas ceux qui essayent de la ramener!

  • Gourgl

    Mr Lescallup

    Mon colonel

    je pense que si nous n’avons pas vocation à entrer en guerre contre les USA, et c’est fort heureux, d’autres pays se dotent d’avions de 5eme generation
    certains finiront d’ailleurs par en exporter,
    du coup, autant que nous ayons une réponse credible et appropriée.
    donc poursuivons avec notre Rafale et préparons l’avenir avec nous aussi des projets de 5ème et 6eme generation.
    Si j’approuve votre choix du SU-25 que je trouve très polyvalent, je vois également son taux de pertes élevé sur les theatres ou il est engage, cela ne tient pas à sa conception mais à son profil d’emploi je le reconnais.
    C’est pourquoi je proposais plutot un drone camion à bombe….
    Ensuite, il n’est point dans l’histoire de l’aéronautique militaire d’exemples réussis de chasseurs terrestres navalisés …réussis.
    Le Jaguar M était inapte aux ops sur porte avions (motorisation, angle d’attaque) et le Gripen le sera tout autant du point de vue structurel.
    reste l’exmple des russes avec le SU-25 MIG29K et SU-33…. qui sont des adaptations fragiles et moins réussies que le F/A18 et le Rafale.
    pour conclure, je souhaite qu enous mettions un vrai budget de la défense en prise avec les réalités géopolitiques.
    Et en PS je préciserai que je n’étais pas Colonel plein mais Sergent sobre 😉

  • avec encore plus de recul

    Bonjour,

    Je n’ai pas la prétention de me poser en juge concernant l’utilisation d’avion de guerre par mon pays…
    Je voudrais simplement rappeler que faire la guerre ne résout pas toujours les problèmes sic et peut être que nos impôts pourraient servir à autre chose, comme par exemple à la formation…
    Il est vrai que nos représentants ne semblent pas avoir eu cette réflexion.

    PS : mes respects Général.

  • G LESCALUP

    Bonjour Avec recul

    Merci de votre avis circonstancié.

    J’espère que vous connaissez l’état désastreux de nos finances et le ridicule budget des Armées d’un montant inférieur à celui de la FPA qui ne sert à rien (je n’ai jamais vu un diplômé).
    Concernant le Rafale, jamais nous ne ferons la guerre aux USA donc nous n’avons pas besoin d’un avion de 4ème ou 5ème génération qui dirait « Papa, Maman ».
    Ceci dit, je ne dénigre pas le Rafale qui est un bijou de technologie qu’on a réussi à intégrer assez facilement.
    Mais pour les guerres que nous faisons, nous avons besoin comme on m’a dit au CPEM où je passais la visite d’un camion à bombes donc d’un avion du genre Jaguar ou SU 25. Pour le Jaguar, il existait même une version navalisée.

    Les Suédois ont été plus clairvoyants que nous.

    Concernant les budgets, la moitié de nos avions et hélicoptères sont indisponibles et je ne parle pas du kérosène. Avoir un avion à 30.000 euros de l’heure ou un hélicoptère lourds à 36.000, chiffre de la Ministre, est une hérésie.
    Idem pour notre porte avions, déjà proche de la fin de vie. On aurait du reconstruire deux Clemenceau, cargos à pont d’envol pour utiliser ces fameux Jaguar ou des Super Etendard, beaucoup moins couteux et aussi performants dans les missions d’assaut.
    Idem pour le char Leclerc…. Et cela aurait été des produits vraiment vendables à l’exportation.

    Dans un pays qui n’a plus d’usines, qui cède sa technologie gratis aux Chinois poursuivant le fallacieux mirage d’hypothétiques contrats et qui génère des dettes monstrueuses, on adapte ses dépenses à son train de vie, non?

    Voila mon opinion!

    ps: je suis 5 galons plein!

  • AvecRecul

    Bonjour Mr Lescalup,
    Un rapide tour sur les commentaires des différents articles permet de vite cerner votre obsession pour nos « couteux rafales ». Pourquoi pas… libre à vous de cracher sur cet avion. Peut-être souhaiteriez vous voir nos pilotes poursuivre dans des avions dont le potentiel cellule et moteur est atteint, et donc leur proposer une sécurité de vol toute relative. Peut-être souhaitez vous demander à l’industriel de rééditer des Mirage 2000N dont les chaines de fabrication sont stoppées, ce qui « bien entendu » se ferait sans surcout. Peut être souhaitez vous voir la France avancer avec des avions dont la conception date des années 70 plutôt que des avions en perpétuelle évolution, face à des avions de quatrième et cinquième génération…. Oui, l’heure de vol sur Rafale est chère. Mais il me semble qu’il est capable sur un même vol d’accomplir les missions d’un Mirage 2000N, un Mirage IV, et un Mirage 2000-5… on additionne le cout de l’heure de vol de ces trois avions? C’est un débat sans fin, nous trouverons toujours des contestataires qui diront que « c’était mieux avant », et des gens qui cherchent à avancer. Bien à vous.

  • philippe.grisez@wanadoo.fr

    …en faillite ? même avec post combustion à la CSG ? lol
    PS j’aime bien leur « miaulement  » au-dessus de chez moi ,dans le Far Centre .!

  • Jean-Mi

    Saint Exupéry à dit : « la perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever. »

    Et c’est pas facile !

  • GOURGL

    Quelle tristesse de voir nos jolis deltas tirer leur reverence, mais ils ont fait leur temps, et entre nous utiliser un 2000N pour les ops en afrique ca sent le raclage de fond de tiroir.
    Ces avions ont été faits pour une mission unique et particulière, et ils sont aujourd’hui dépassés.
    je propose pour les ops en Afrique de revenir aux avions légers de type COIN et d’utiliser des drones armés. Et pourquoi ne pas faire l’équivalent du SU-25 mais sans pilote? un drone super armé quoi….mais pas cher,
    bref une guerre à l’américaine mais avec des moyens …français.

  • G LESCALUP

    Bientôt, l’Armée de l’Air n’aura plus que des Rafale à 30.000 euros l’heure de vol.
    Autant dire qu’elle sera en faillite…..
    Ah ces incurables ingénieurs de la DGA rêvant de mettre des puces électroniques partout, même dans les charnières, n’est ce pas? Contenir les coûts à un niveau raisonnable a l’air au dessus de nos moyens.

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