Bell Boeing a célébré la livraison du dernier MV-22B Osprey au Corps des Marines des États-Unis le 28 juillet 2026. © Corps des Marines des États-Unis / Neil Lobeda
La production du tiltrotor Bell Boeing MV-22 touche à sa fin. Le Corps des Marines des États-Unis, principal utilisateur de ce type d'appareil hybride, a réceptionné son dernier exemplaire. La production se concentrera désormais sur la version CMV-22 destinée à l'US Navy.
Le 28 juillet 2026, le consortium Bell Boeing a livré aux forces armées américaines le dernier MV-22B Osprey destiné au Corps des Marines des États-Unis (USMC), lors d’une cérémonie au centre d’assemblage Bell d’Amarillo. Les Marines avaient mis en service cet appareil en 2005 et l’avaient déclaré opérationnel en 2007. Ils sont le plus important utilisateur de cet aéronef à rotors basculants. Bell Boeing a livré pas moins de 359 MV-22 à l’USMC.
Depuis leur mise en service officielle en 2007, les MV-22 du Corps des Marines des États-Unis ont accumulé plus de 686 500 heures de vol. Le Corps des Marines des États-Unis prévoit d’utiliser ce type d’appareil au moins jusqu’en 2055.
Le général William Swan, commandant adjoint de l’Armée de l’air du Corps des Marines des États-Unis, a déclaré lors de la cérémonie : « Le MV-22B a non seulement renforcé notre flotte, mais a fondamentalement transformé la manière dont la Force opérationnelle aéroterrestre des Marines génère sa puissance de combat. Il confère aux commandants un pouvoir de décision que seules la vitesse et l’autonomie peuvent offrir, et relie les navires, les bases et les forces géographiquement dispersées d’une façon que les générations précédentes n’auraient pu qu’imaginer. Aujourd’hui, les commandants des Marines planifient leurs opérations en fonction de la disponibilité du MV-22B. »
Bien qu’il s’agisse de la livraison du dernier Osprey aux Marines, la production du MV-22 se poursuit. Bell Boeing a encore des commandes de l’US Navy pour la version CMV-22B , un appareil de ravitaillement embarqué. Le constructeur travaille également sur diverses améliorations pour la flotte existante, notamment l’optimisation du câblage des nacelles de moteurs.