Le bimoteur Twin Otter est connu pour être délicat à maintenir dans l’axe de piste lors des phases de décollage et d’atterrissage, en particulier dans sa configuration IFG (pneus basse pression de grand diamètre et freins plus puissants) qui améliore les capacités tactiques de l’avion. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Sortie de piste au décollage pour un DHC-6 Twin Otter de l’escadron de transport 3/61 « Poitou » de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’avion est légèrement endommagé et les occupants évacuent l’avion sains et saufs. Le rapport du BEA-É souligne, en particulier, les difficultés d'entrainement des pilotes réservistes.
Le 13 septembre 2023, lors d’une mission d’entraînement au poser tactique, le Twin Otter immatriculé F-RACA avec à son bord deux pilotes et quatre passagers (dont deux mécaniciens de l’unité) atterrit sur l’aérodrome de Cosne-sur-Loire. L’objectif de la mission est un entraînement au poser tactique sur piste étroite au profit d’un pilote réserviste.
Lors du briefing précédant le vol, le commandant de bord a rappelé les particularités du Twin Otter, avion léger et...
Un commentaire
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De mes vols aux commandes de Twin Otter sur le réseau d’Air Polynésie je garde le souvenir d’un avion sain et facile à piloter. Le réseau, atolls (par ex Tuamotu, Iles sous le vent et Marquises) amenait à décoller et atterrir sur des pistes de corail ou de bitume. On poussait les manettes simultanément et l’avion allait tout droit. On gérait les cas de vent traversier (caprices des Alizés) comme sur tous les avions.
Surprise donc de découvrir cette version inconnue pour moi de décollage en poussée dissymétrique avec le palonnier également poussé à fond.
Quelle idée bizarre …