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Le Cabri G2 n’a plus peur de l’eau !

Hélicoptères Guimbal vient de décrocher la certification européenne de l’installation de flottabilité de secours sur son hélicoptère Cabri G2.

27.01.2011

Hélicoptères Guimbal est désormais en mesure de proposer en option sur le Cabri G2 un système de flottabilité de secours. Il a été développé en partenariat avec Zodiac Aérazur, et, officiellement, approuvé par l’EASA, le 14 janvier 2011. Bruno Guimbal, le père du Cabri, ne cache pas l’ampleur du dossier de complément de certification qu’il a du réalisé : « il y a la définition initiale, les essais en vol et la justification par le papier de tout ce qui ne peut pas être démontré comme par exemple, la stabilité à la houle. Chaque fois, il s’agit de calculs et d’approches croisées par analogie ». Au final, l’effort se mesure en années, d’autant que le constructeur a placé la barre haut.

« La flottabilité de secours du Cabri comprend de nombreuses innovations exclusives qui sont autant d’avantages importants pour les opérateurs de l’hélicoptère », explique-t-il. C’est ainsi que le domaine de déploiement validé en vol comprend tout le domaine de vol du Cabri, jusqu’à 130 kts, sans aucune limitation ni perte de performance. La flottabilité est parfaitement intégrée, l’atterrisseur restant standard, la capacité de bagages restant quasiment intacte. Les flotteurs pliés dans leur container peuvent être déposés et reposés en quelques minutes, sans outil, par le pilote seul.

Parce qu’il sait que moins de la moitié des « pilotes qui vont à l’eau » déclenchent le système de flottabilité, Bruno Guimbal a opté pour un déclenchement automatique qu’il a du concevoir et réaliser de toute pièce. L’équipement de secours comprend notamment un boîtier électronique ultra-sécurisé, spécialement développé, qui assure son déclenchement automatique par détection d’immersion. Il faut que la somme de la partie immergée des deux patins soit supérieure à 40 cm et que le moins enfoncé soit à plus de 10 cm sous l’eau pour qu’il y ait déclenchement…

Ce nouvel équipement ouvre au Cabri G2 le marché du survol maritime et conforte le petit hélicoptère français dans sa position d’appareil de haute sécurité active et passive. Fin 2010, Hélicoptères Guimbal a livré son 18ème appareil à un client australien. Le prix catalogue du biplace est de 272.000 euros hors taxes et l’option flottabilité de secours devrait être proposée à un prix compris entre 18 et 20.000 euros ht.

G.R.

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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