Accueil » Hélicoptère » RotorWay ouvre le marché de l’hélicoptère biplace à turbine

RotorWay ouvre le marché de l’hélicoptère biplace à turbine

Le spécialiste américain de l’hélicoptère en kit s’attaque au marché de la formation des pilotes professionnels avec l’Eagle 300T, un biplace certifié équipé de la turbine RR300 de Rolls Royce.

arton105

arton105

C’est à une niche que s’attaque RotorWay, mais une niche sur laquelle il n’existe pas encore de concurrence. Le constructeur d’hélicoptères en kit (2400 kits vendus dans 52 pays), saisit l’opportunité que constitue la petite turbine RR300 développée par Rolls Royce et récemment certifiée, pour lancer un programme d’hélicoptère biplace léger à turbine baptisé Eagle 300T. Destiné aux écoles professionnelles de pilotage, cette machine doit faire son premier vol au premier trimestre 2010. Les premières livraisons sont annoncées pour 2012.

A600 Talon

L’Eagle 300T sera le deuxième modèle certifié de la gamme RotorWay. Le premier est l’A600T Talon, un biplace à piston dont la certification est escomptée début 2011. Le Talon est directement dérivé du kit Excel 162. Il est produit en Afrique du Sud, à raison de 5 unités par mois. Pour sa part, l’Eagle 300T sera produit en Arizona, mais une deuxième chaine d’assemblage est d’ores et déjà envisagée en Afrique du Sud.

La turbine RR300 de Rolls-Royce

RotorWay n’est pas le premier constructeur d’hélicoptère à vouloir tirer parti de la nouvelle turbine de Rolls Royce, récemment certifiée. Robinson l’a précédé sur cette voie, en lançant le programme R66 d’un hélicoptère de 5 places. Le moteur RR300 a été développé à l’origine, par le motoriste britannique, pour les besoins spécifiques de Robinson.

Gil Roy

Photos : © RotorWay

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam *

Sur Facebook

Sur Twitter