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Airbus A320, une histoire de famille

A318, A319, A320, A321…© Aerobuzz.fr / JumpSeat

Il est à lui seul une success story au sein d’un groupe aéronautique qui est une réussite exemplaire. La force de l’A320 est sa capacité à se sentir à l’aise (traduire « rentable ») sur toutes les routes, du domestique au transatlantique. Et pourtant, le monocouloir d’Airbus a connu une jeunesse compliquée.

Ha qu’il est loin le temps où il était l’avion de la polémique ! Celui dont personne ne voulait parce qu’on le pilotait à deux et non plus à trois, celui que ses constructeurs présentaient comme pilotable même par un chauffeur de taxi, celui qui, aussi, s’est vautré dans les branches près de l’aérodrome de Mulhouse ou dans les montagnes au sud de Strasbourg ! Qu’il est loin aussi le temps où les premiers A320 étaient surnommés « Rantanplan »...

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2 commentaires

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  • Je trouve extrêmement dommage de déterrer les inepties de quelque pilotes grincheux et passéistes d’Air France ou Air Inter furieux de voir le dernier constructeur de la planète passer lui aussi pour tous au pilotage à deux. Après avoir conçu des avions pilotes à trois exclusivement pour des équipages français. Les rares accidents déplorables n’ont été imputés à ce nouvel avion novateur que par des Français. Le marché mondial par ses achats massifs ayant démontré qu’il n’adhérait absolument pas aux invectives mesquines et déplacées comme le surnom confidentiel de Rantanplan. Quelques dizaines de médiocres venimeux ne sont pas parvenus à tuer ce merveilleux appareil. Ils n’ont bien sûr pas réservé le même sort au Boeing B737 qui dans ses dernières déclinaisons est aujourd’hui une machine hyper bricolée et bien moins agréable pour ses jeunes équipages.
    Au passage la disparition du A319 au profit du Canadien CSerie devenu A220 est une externalisation assez honteuse de la part d’entreprise Européenne tant soutenue par les contribuables. Cet avion est beaucoup moins évolué et 100% non européen. Merci pour nos emplois !

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  • La famille A32X a encore de beaux jours devant elle. En effet, quoi que l’on puisse en dire, l’A220 n’est pas mature, pour ne pas dire raté.

    Oui, les pilotes en sont contents, à l’instar du pilote du dimanche qui vient de recevoir sa dernière BMW 4 cylindres équipée d’un glass-cockpit kikoolol et d’un liseré lumineux qui change de couleurs… alors que les passagers seront moins impressionnés par le confort insuffisant, eu égard au gabarit du véhicule.

    En fin de compte, qui se soucie du confort du passager (à part les compagnies asiatiques et moyen-orientales ?)

    J’ai déjà volé plusieurs fois (petite dizaine) à bord de l’A220 Air France, la plupart du temps à l’arrière.

    L’appareil est bruyant, peu confortable (sièges rachetés à la RATP ?). Les annonces n’arrivent pas jusqu’aux derniers rangs, ce qui pour moi pose un problème de sécurité (on n’entend pas les annonces des PNC, du tout — le problème est connu, mais toujours pas corrigé).

    Reste la dinette pour enfants dans lesquelles les Pauvres PNC doivent préparer les collations. L’oscar de la bêtise va aux toilettes, toujours à l’arrière, incompatibles avec des passagers taillant plus d’1,40 m.

    Pour ma part, tant que ces défauts de jeunesse ne seront pas corrigés, je continuerai à faire Paris-Helsinki à bord des A321 de Finnair, plus confortables, et moins chers, bien que je sois membre Air-France KLM.

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