Accueil » Cheetah XLS : 101ème LSA homologué aux USA

Cheetah XLS : 101ème LSA homologué aux USA

En quatre ans, 101 modèles différents d'avions ultra légers ont été homologués dans la catégorie Light Sport Aircraft (LSA). Le dernier en date est le Cheetah XLS du sud-africain Rainbow Aircraft.

21.09.2009

La LAMA (Light Aircraft Manufacturers Association) recense depuis le 18 septembre 2009 un 101ème modèle LSA (Light Sport Aircraft) homologué aux USA. Il s’agit du Cheetah XLS, un biplace en tube et toile construit en Afrique du Sud par Rainbow Aircraft.

La nouvelle norme LSA qui s’apparente à la norme ULM européenne a été mise en place il y a cinq en ans (été 2004). Contre toute attente des américains, elle a permis aux constructeurs européens et en particuliers à ceux de l’ancien bloc de l’Est de prendre le marché américain d’assaut.

Sur les 101 modèles homologués, 33 seulement sont américains et 65 européens (majoritairement tchèques). Les trois modèles français homologués LSA aux USA sont le Voyageurs II de Delta Trikes Aviation, le GTE-912 et le Tanarg 912 d’Air Création. Au total, sur ces 101, un seul, le CH-601 XL tchèque, n’est plus produit.

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.