Accueil » Transport Aérien » Global Airlines reçoit son premier Airbus A380

Global Airlines reçoit son premier Airbus A380

Le premier Airbus A380 de Global Airlines volera avec la nouvelle immatriculation 9H-GLOBL. Il était auparavant en service chez China Southern. © Global Airlines

La nouvelle compagnie aérienne britannique Global Airlines a réceptionné le premier des 4 Airbus A380 qui devraient constituer sa flotte d'ici quelques mois. Le premier super jumbo de Global Airlines doit être transféré en Europe dans les prochaines semaines en vue d'une maintenance approfondie avant son premier vol avec des passagers payants.

La compagnie aérienne britannique Global Airlines, fondée en 2021 par l’entrepreneur James Asquith, n’a pas vraiment été prise au sérieux lorsqu’elle a annoncé, après sa création, vouloir exploiter une flotte d’Airbus A380. La nouvelle compagnie aérienne a pour objectif de faire revenir « l’âge d’or du voyage ». Pour ce faire, elle veut commencer à voler cette année avec quatre Airbus A380 dotés chacun de 471 sièges passagers en trois classes. Les premières lignes devraient relier l’Europe aux États-Unis.

Après avoir franchi une étape importante au printemps 2023 en achetant l’Airbus A380 (MSN120) qui a volé pour China Southern entre 2013 et 2021, Global Airlines a franchi le 2 février une nouvelle étape dans le développement de ses activités : ce jour-là, l’avion a été inscrit au registre de l’aviation civile de Malte avec l’immatriculation 9H-GLOBL. L’A380 sera initialement exploité par la compagnie aérienne portugaise Hi Fly pour le compte de Global Airlines.

L’immatriculation 9H-GLOBL de l’A380 est une particularité, car jusqu’à présent, Malte n’a attribué que des immatriculations d’avions où le code pays 9H- était suivi de trois lettres, et non de cinq comme pour 9H-GLOBL.

Après sa mise hors service par China Southern, l’Airbus A380 a été transféré à Mojave en Californie. Le quadrimoteur y était stationné depuis fin 2022, sans réel espoir de pouvoir à nouveau voler. Il va maintenant être remis en état pour être transféré en Europe dans les prochaines semaines.

En novembre 2023, Global Airlines avait annoncé que Jet MS Completions, une entreprise de maintenance appartenant au groupe Avia Solutions, installerait l’équipement intérieur de ses Airbus A380. Global Airlines confie la conception de la cabine à l’agence britannique Factorydesign, qui travaille également pour d’autres compagnies aériennes dans le monde.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.