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La Commission européenne actualise sa liste noire

La Commission supprime toutes les compagnies aériennes béninoises et mozambicaines de la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne. Quatre autres compagnies sont épinglées. Au total, 181 compagnies aériennes sont bannies de l'Europe.

Au-delà de sa liste noire, l'Europe, via notamment l'EASA, travaille avec les autorités de l'aviation du monde entier pour renforcer les normes en matière de sécurité au niveau mondial. © U.E.

Pour justifier ces retraits de sa liste noire, l’Union européenne explique que le Bénin et le Mozambique ont réalisé de nouveaux progrès en matière de sécurité aérienne. « C’est le fruit des réformes que ces pays ont entreprises », explique Violeta Bulc, commissaire européen responsable des transports. « C’est également un signal pour les 16 pays qui figurent encore sur la liste. »

Seize pays dans le collimateur de l’EASA

Dans ces seize pays, il y a l’ajout de quatre nouvelles compagnies : Med-View (Nigeria), Mustique Airways (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Aviation Company Urga (Ukraine) et Air Zimbabwe (Zimbabwe). Celles-ci montrent des lacunes en matière de sécurité décelées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne dans le cadre de son évaluation des demandes d’autorisation d’exploitant de pays tiers présentées par ces compagnies n’avaient pas été comblées. « La Commission et l’Agence européenne de la sécurité aérienne sont prêtes à aider ces pays et à renforcer les normes en matière de sécurité partout dans le monde ».

Outre qu’elle contribue à maintenir des niveaux de sécurité élevés dans l’UE, la liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE aide également les pays concernés à améliorer leurs niveaux de sécurité pour leur permettre, à terme, d’exploiter des vols à destination et au départ d’aéroports de l’Union européenne, insiste la Commission. Cette liste est, en outre, « devenue un outil majeur de prévention, car elle incite les pays ayant des déficiences en matière de sécurité à y remédier avant d’être frappés d’une interdiction ».

181 compagnies interdites

Par suite de la mise à jour effectuée mi-mai 2017, 181 compagnies aériennes au total font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’Union européenne :

  • 174 compagnies aériennes certifiées dans 16 paysAfghanistan, Angola (à l’exception d’une compagnie aérienne, qui est soumise à des conditions et à des restrictions d’exploitation), République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l’exception de deux compagnies aériennes, qui sont soumises à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Indonésie (à l’exception de sept compagnies aériennes), République kirghize, Liberia, Libye, Népal, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone et Soudan., en raison d’un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces pays.
  • 7 compagnies, en raison de préoccupations en matière de sécurité concernant les compagnies elles-mêmes : Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria), Mustique Airways (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Aviation Company Urga (Ukraine) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).

Six autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’aéronefs particuliers : Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran) et TAAG Angola Airlines (Angola).

Coopération internationale

La Commission estime que l’amélioration de la sécurité aérienne passe par un travail avec les autorités de l’aviation du monde entier et en particulier par le renforcement des normes en matière de sécurité au niveau mondial. Dans cette perspective, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) met donc en œuvre des projets de coopération technique avec des pays et des régions partenaires.

L’un d’eux est le projet ATA-ACAmélioration du transport aérien en Afrique centrale»), dans le cadre duquel l’AESA travaille avec un certain nombre d’États africains sur plusieurs aspects de la sécurité aérienne. Le Bénin et le Mozambique ont, l’un et l’autre, figuré parmi les bénéficiaires de ces projets de coopération grâce auxquels les lacunes qui avaient été décelées par le passé en matière de sécurité ont pu être comblées.

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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