Accueil » Les mécanos d’Air Tahiti prennent en main la flotte confinée

Les mécanos d’Air Tahiti prennent en main la flotte confinée

Entre maintien en conditions opérationnelles, grande visite (check C) et stockage, le centre technique d’Air Tahiti, sur l’aéroport de Tahiti-Faaa, profite de l’arrêt des vols.

24.04.2020

Air Tahiti a anticipé une grande visite de maintenance (check C) sur l'un de ses ATR-42. © Philippe Bacchet / Air Tahiti

Actuellement, les ATR d’Air Tahiti volent uniquement pour répondre aux besoins ponctuels de l’Etat ou du Pays (transport de matériel médical, Evasan non liées au Covid-19). Toutes les lignes régulières sont suspendues.

L’essentielle de la flotte composé de 10 ATR est maintenu en conditions opérationnelles. La maintenance courante est réalisée quotidiennement de la même façon que lorsque les avions sont en exploitation ; cela implique la réalisation de visites quotidiennes, hebdomadaires ou encore mensuelles, selon le type d’action requis et prévu par des procédures de sécurité très strictes.

Des ATR prêts à reprendre du service

Les ATR sont tenus prêts pour répondre aux demandes ponctuelles des autorités mais aussi pour garantir leur parfait état lorsqu’une reprise des vols sera possible.

Dès l’arrêt des vols, toutes les ouvertures ont été protégées (pose de caches sur les entrées d’air des moteurs, les sondes). Des inspections et des tests sont réalisés régulièrement (visites journalières, rinçage moteurs, vérification des systèmes essentiels, etc). Les moteurs sont mis en route au minimum une fois par semaine. Les avions sont déplacés régulièrement pour éviter d’endommager les pneus (le constructeur impose que les roues tournent de 1/4 de tour par semaine). Ils doivent néanmoins voler au moins une fois par mois. Au-delà d’une période d’inactivité d’un mois, les avions doivent être « stockés« , avec des procédures de maintenance différentes. C’est ainsi qu’Air Tahiti a décidé de « stocker » deux avions.

Dans le hangar d’AIr Tahiti, sur l’aéroport de Tahiti-Faaa. © Philippe Bacchet / Air Tahiti

Air Tahiti exploite dix ATR. © Philippe Bacchet / Air Tahiti

Stockage longue durée

Sur ces deux avions, les moteurs et hélices vont être préservés avec de l’huile de stockage ; ce procédé spécifique du évite toute mise en route des moteurs pendant le temps du stockage. Les hublots et pare brises vont être calfeutrés ainsi que les jointures de capots moteurs, issues de secours, sondes extérieures pour les protéger de l’humidité. Certains équipements électriques et de navigation seront démontés et retirés de l’avion. Des déshumidificateurs sont également placés dans des zones spécifiques. Une quantité minimale de carburant définie par le constructeur est requise. Les avions devront être déplacés régulièrement pour éviter d’endommager les pneumatiques.

Air Tahiti a également décidé d’anticiper d’une dizaine de jours une grande visite (ckeck C) sur un ATR-42. Cet avion est immobilisé pour 6 semaines environ. C’est plus long que normalement, en raison des mesures sanitaires et de distanciation qui affecte le travail quotidien des équipes.

Aerobuzz.fr

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Aerobuzz

chez Aerobuzz.fr
L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 120.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique.

6 commentaires

  • Baratte

    Bravo
    Vous avez bien réagis sur ce plan.
    Je dois rester en France pour des raisons de santé après avoir été evasanée en septembre 2012.
    Je vis en France aujourd’hui mais j’espère toujours pouvoir retourner au Fenua voir ma maman qui est âgée et malade.
    Revenir en toute sécurité sans me soucier d’attraper autre choses en plus de tout ce que j’ai déjà. Par ce que je fais parti de c’est gens dis fragiles.
    Je vous remercie d’avoir pris toutes ces décisions je me sens rassurée et je me dis que j’aurais, peut-être, la chance de pouvoir qrevenir à la maison avec toutes les dispositions à prendre bien sûre.
    Bravo et bon courage a toutes les équipes de  » Air Tahitinui « .
    Maururu.
    Moana .

  • Guynemer13

    Sur la dernière photo…distanciation…mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.