Accueil » Les pays d’Europe pas tous égaux dans la reprise du trafic aérien

Les pays d’Europe pas tous égaux dans la reprise du trafic aérien

Eurocontrol a publié les chiffres du trafic aérien en Europe pour le mois d'août 2021. Les vols atteignaient 71% des trafics comptabilisé en 2019. Les différences entre pays demeurent toutefois très fortes.

8.09.2021

La Grèce présente la meilleure reprise en août 2021 tous trafics confondus, avec 90% en comparaison des chiffres d'août 2019. © Aegean

Si les chiffres des trafics aériens publiés par Eurocontrol sont plutôt encourageants d’un point de vue global en annonçant une différence de « seulement » de 30% entre août 2019 et août 2021, pris individuellement, les pays d’Europe montrent de fortes différences.

© Eurocontrol

D’après Eurocontrol, les vols domestiques reprennent davantage que les vols internationaux, tendance également confirmée à l’échelle mondiale par IATA. Si la France (94%), la Grèce, la Norvège et l’Espagne atteignent ou dépassent les 90% en comparaison du trafic domestique du mois d’août 2019, la Turquie a dépassé le nombre de vols domestiques d’août 2019, de même que l’Italie, atteignant 107%. En revanche, l’Allemagne n’est qu’à 56% des vols comptabilisés en août 2019.

Du côté des vols internationaux (les chiffres incluant les arrivées et départ des vols long et moyen courriers, de même que les vols passagers et cargo), les chiffres demeurent relativement bas. Ainsi, la Norvège (43%) et le Royaume-Uni (46%) restent en-dessous de la barre des 50%. La France atteint 70% et la Grèce 95% en comparaison avec les chiffres d’août 2019.

Les restrictions des gouvernements retardent la reprise selon IATA

Pas de retour à la normale pour le trafic aérien en Europe avant 2025

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Fabrice Morlon

chez Aerobuzz.fr
Après des études de lettres, Fabrice Morlon s’oriente vers le journalisme. Il a fondé l'agence de communication Airia en 2013. Pilote privé, il a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Fabrice Morlon a, principalement, en charge l’aviation légère, l’avionique et les équipements.

4 commentaires

  • Jeepee

    Bonjour,
    Qu’en est-il des vols pour la Suisse ?
    Merci, bonnes salutations

    • Fabrice Morlon

      Bonjour Jeepee,
      Pour la Suisse, Eurocontrol note que les trafics de manière globale arrivent à 71% du niveau d’août 2019. 77% pour les vols domestiques, 73% pour les vols internationaux et 70% pour les survols de l’espace aérien.

  • Vladimir_K

    Étonnant que l’Allemagne soit aussi mal organisée dans ses aéroports (expérience personnelle à Francfort, fin août 2021), si le trafic est si bas par rapport à l’habitude.

    Pour la Turquie, c’est assez cohérent, puisqu’ils ont ouvert leurs frontières avec moins de restrictions que les autres. C’est donc une destination privilégiée de cet été et de cet automne.

  • mikeul

    France à 94 pc: à mon sens bien distinguer les vols domestiques et vols en transit qui sont une source importante de revenu pour la DSNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.