Accueil » A Farnborough, Embraer invite à embarquer à bord d’EVE

A Farnborough, Embraer invite à embarquer à bord d’EVE

Côté cabine l'eVTOL EVE d'Embraer s'apparente à un hélicoptère VIP. © Embraer

A l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (18-22 juillet 2022), le constructeur brésilien présente pour la première fois la maquette de la cabine de son concept EVE de taxi volant eVTOL.

Embraer s’est emparé du sujet Urban Air Mobility. Au cours des derniers mois, il a multiplié les partenariats stratégiques avec des industriels. L’un des derniers en date concerne Thales. Le constructeur brésilien a également dévoilé plusieurs intentions d’achat de divers opérateurs aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie.

Au salon aéronautique, Embraer présente pour la toute première fois, une maquette de la cabine. Celle-ci s’apparente à une cabine d’hélicoptère VIP équipée de quatre sièges. La zone passagers est indépendante du poste de pilotage. Elle a été imaginée en fonction des attentes exprimées par les premiers prospects.

Si l’aménagement de la cabine est palpable, en revanche la configuration extérieure du taxi volant brésilien n’existe qu’en réalité augmentée.

La cabine de l’eVTOL EVE sur le stand d’Embraer au salon aéronautique de Farnborough 2022. © Embraer
Pour l’heure, l’Urban Air Mobility est encore un concept virtuel. © Embraer

L’eVTOL EVE présente une aile et une queue conventionnelles. Oublié la configuration canard initiale. Embraer a choisi de suivre une voie plus classique. Les huit rotors utilisés dans les phases de décollage et d’atterrissage vertical sont fixés de part et d’autres de l’aile qui veint le seul plan fixe horizontal. Le déplacement horizontal est assuré par deux hélices propulsives carénées.

Plus les constructeurs se rapprochent du premier vol, plus ils reviennent à des configurations éprouvées. On retrouve ce même principe de séparation des fonctions (des rotors pour le vol vertical et des hélices pour le vol horizontal) sur le quadriplace VoloConnect de Volocopter. Une manière rationnelle de règlement le délicat problème du passage d’un mode à l’autre.

Embraer maintient son objectif d’entrée en série d’EVE en 2026.

Gil Roy

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(2) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.