Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » Le 2e prototype du Cessna Citation Ascend prend son envol

Le 2e prototype du Cessna Citation Ascend prend son envol

Le 2e avion d'essai est le premier conforme à la version de production. Le programme des essais en vue de la certification sera mené avec seulement deux avions. © Textron Aviation

Le deuxième Cessna Citation Ascend de Textron Aviation a effectué son vol inaugural le 13 juin 2024. Dévoilé en 2023, l'entrée en service du jet d'affaires est prévue pour 2025.

Le 2e avion de tests, désigné P1, est le premier avion d’essai conforme à la production. Le vol inaugural du P1, effectué le 13 juin 2024, a duré 1h24, atteignant une altitude maximale de 13.500 pieds et une vitesse maximale de 308 nœuds.

L’avion sera utilisé pour le programme d’essais en vol, principalement pour tester les systèmes, y compris la propulsion, les facteurs humains, le contrôle de l’environnement et l’avionique.

Le bimoteur d’affaires Citation Ascend sera équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada PW545D et d’une avionique Garmin G5000. L’Ascend est également équipé d’un groupe auxiliaire de puissance (APU) Honeywell RE100 [XL]. © Textron Aviation

Le programme de certification des essais en vol du Citation Ascend devrait être mené avec les deux avions construits, le prototype et le P1. À ce jour, le programme a accumulé plus de 400 heures de vol. Le premier prototype du Citation Ascend a effectué son premier vol en 2023.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.