Accueil » SR Technics ausculte les cellules d’avion à l’aide d’un robot

SR Technics ausculte les cellules d’avion à l’aide d’un robot

La société suisse de maintenance aéronautique SR Technics a récemment acquis un robot pourvu d'une caméra HD, développé par Invert Robotics, qui progresse le long du fuselage ou des ailes des avions de manière à identifier les zones à réparer.

9.03.2018

Spécialisée dans la maintenance et la réparation (MRO), SR Technics est basée à Zurich © SR Technics

Le petit robot télécommandé du Néo-Zélandais Invert Robotics est doté d’un système de succion qui lui permet de s’agripper et rouler sur la tranche du fuselage, sur le ventre de l’avion, sous les ailes, sur le pare-brise, qu’ils soient secs ou mouillés, à la recherche de dommages.

La caméra HD et les capteurs montés sur le robot lui permettent d’enregistrer et de transmettre les données vers un écran de contrôle au sol. Le robot sera bientôt équipé d’un ultra-son et d’une caméra thermique.

SR Technics espère ainsi réduire le temps des inspections de plusieurs heures à quelques minutes seulement, tout en minimisant les risques pour les techniciens, qui travaillent depuis le sol et non plus en hauteur.

Le petit robot d’Invert Robotics peut s’accrocher aux surfaces faites d’aluminium, de fibres de carbone, de verre, sur surface sèche ou mouillée © SR TEchnics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.