Accueil » Urwings décroche le prix de l’innovation Airbus Développement

Urwings décroche le prix de l’innovation Airbus Développement

Dans la cadre du salon du drone UAV Day 2020, Airbus Développement a distingué, parmi cinq innovations portées par cinq start up, le concept de lutte anti-drone aéroportée (Gerfaut-LAD) d’Urwings.

22.09.2020

En collaboration avec MC2 Technologies et Finesse Max, UrWingS a mis en place le premier système aéroporté opérationnel C-UAS. © Urwings

Accompagnée par l’agence d’innovation de la région Grand Est, Grand E-nov, UrWingS présente un concept de lutte anti-drone aéroportée (système Gerfaut-LAD). Il s’agit d’un moyen de gestion et de contrôle développé en partenariat avec Finesse Max, MC2 Technologies et AeroDataLink. Ce concept a permis la réalisation du système Harpie Féroce, dont les capacités opérationnelles ont été démontrées et labélisées lors de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) n°4 du SGDSN (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, un service du Premier ministre). « Ce système procure d’ores et déjà une réponse disruptive grâce à des capacités d’interception très en amont (jusqu’à 140km) et une mobilité inédite s’adaptant géographiquement aux menaces (poursuite de 100 à 550 km). Son efficacité est démontrée sur tous les types d’attaques, y compris les essaims de drones, avec la capacité d’intervenir sur les télépilotes. » assurent ses concepteurs.

 

Les quatre autres offres en compétition pour le Prix Airbus Développement étaient :

  • Aerix, une jeune startup qui développe une solution de drone omnidirectionnel.
  • Aeromapper, une PME francilienne qui a développé AVEM, un système drone pour des applications de photogrammétrie pour les grandes surfaces, de suivi des infrastructures linéaires ainsi que de surveillance.
  • Asman Technology, une start-up de Nouvelle-Aquitaine qui a développé un système d’avion léger ARLA 600 pour la formation des opérateurs de drone en condition réelle.
  • Clearance, une plateforme web qui facilite et sécurise l’insertion des drones dans l’espace aérien.

 

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.