Accueil » Culture Aéro – brèves » Le Gipsy Moth du film « Out of Africa » aux enchères

Le Gipsy Moth du film « Out of Africa » aux enchères

Vedette du cinéma et grand voyageur, le DH.60 D-AAMY est à vendre ©2023 Courtesy of RM Sotheby's

Vedette de séquences aériennes parmi les plus connues de l'histoire du cinéma, le DH.60 Gipsy Moth immatriculé G-AAMY, portant le numéro de série 86 (1929) va faire l'objet d'enchères chez Sotheby's à Miami. Sa vente va aussi permettre de financer un programme écologique concret.

L’appareil, un biplan biplace en tandem aux lignes classiques et élégantes est doté d’un moteur DH Gipsy de 135 ch qui a accumulé 271 heures de vol depuis sa dernière grande visite. L’avion, lui, a effectué 1500 heures depuis son dernier chantier de rénovation. Son immatriculation, G-AAMY est un hommage direct à l’aviatrice Amy Johnson qui utilisa un avion de ce type en 1930 pour relier en solo la Grande-Bretagne et l’Australie.

En 1985 il se retrouve devant la camera de Sidney Pollack, porteur d’une fausse immatriculation G-AAMT. Au cœur de l’intrigue amoureuse entre Meryl Streep et Robert Redford, il est l’objet de séquences aérienne, au-dessus du Parc National du Serengeti en Tanzanie notamment, d’une rare poésie qui ont sans doute pesé lourd dans l’attribution au film Out of Africa de l’Oscar de la meilleure photographie, l’un des sept décernés au long métrage (dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, des décors ou du scénario depuis une adaptation)

Les fonds levés par la vente de cet appareil, dont l’estimation se situe entre 140 000 et 220 000 $, seront affectés à la création d’un sanctuaire pour rhinocéros au Kenya, œuvre à laquelle l’acteur du film, Robert Redford, a apporté son soutien.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.