Accueil » Un concours d’écriture jeunesse sous l’aile du Petit Prince

Un concours d’écriture jeunesse sous l’aile du Petit Prince

À l’occasion du 75e anniversaire de la publication en France du Petit Prince, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et l’association « Nous Les Ambitieuses ! » lancent conjointement la 5e édition d’un grand concours d’écriture « Antoine de Saint Exupéry » à destination des jeunes du monde entier.

20.04.2021

© Succession Antoine de Saint Exypéry - d'Agay

Pour la 5e édition du concours d’écriture organisé par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la JeunesseLa Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse a été créée en 2009, sous l’égide de la Fondation de France, par la famille de l’auteur du Petit Prince et par ses admirateurs du monde aéronautique, scientifique et littéraire. Elle a pour objet de transmettre la mémoire d’Antoine de Saint Exupéry en faisant rayonner ses valeurs et son message humaniste universel auprès des jeunes. La fondation est fidèle à l’esprit du grand écrivain et aviateur français lorsqu’il nous incitait à construire une société basée sur le respect de l’homme, sur la diversité des cultures, sur la solidarité, sur la fraternité universelle, sur l’engagement et sur la responsabilité individuelle., les participants sont invités à imaginer le retour du Petit Prince sur la Terre, à notre époque, après une longue absence de 75 ans : notre planète a bien changé ! Nous étions 2 milliards de terriens en 1946, lors de la sortie en France du Petit Prince. Nous serons bientôt 8 milliards. Le Petit Prince a de nombreuses propositions pour aider tous les terriens à prendre soin, avec bienveillance, de leur planète, d’eux-mêmes et des autres.

La participation au concours d’écriture est ouverte à toute personne née après le 1er janvier 1995.

Le Petit Prince demande à ces écrivains en herbe d’écrire un message court, d’une page maximum (5.000 caractères), à Antoine de Saint Exupéry à propos de la protection de notre planète. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination et leur créativité ! Écrire en prose ou en vers, composer une chanson, imaginer un texte de Rap ou de Slam, mais aussi dessiner leur rencontre avec Le Petit Prince et cette discussion autour de l’écologie.

Les écrits et dessins devront être postés sur le site learning-planet.org

Le concours est ouvert jusqu’au 29 juin 2021. Le 3 octobre 2021, un Jury constitué de personnalités féminines, autour Sarah El Hairy, Secrétaire d’État en charge de la Jeunesse, annoncera les 10 lauréats du concours parmi les 75 textes finalistes sélectionnés par le comité d’organisation. Les 75 textes finalistes et des dessins feront l’objet d’une publication au sein d’un recueil digital. Les 10 textes lauréats seront tout particulièrement valorisés dans le cadre de la promotion du recueil.

Afin de promouvoir le concours, « Nous Les Ambitieuses ! » Ce réseau d’influence de femmes issues exclusivement de la société civile a pour vocation de faire émerger et de soutenir des initiatives positives éthiques et solidaires propose des activités en lien avec le concours : animation d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et dans les centres de loisirs, de conférences et masterclass.

Un timbre anniversaire pour les 75 ans du Petit Prince

Le Petit Prince une valeur sûre

Une éblouissante évocation d’Antoine de Saint-Exupéry

Les 75 ans du Petit Prince sont célébrés à travers un dispositif exceptionnel : un timbre anniversaire avec La Poste, des sorties littéraires, des expositions à Lyon et à Toulouse, la célébration le 29 juin 2021 de la « Journée mondiale du Petit Prince » autour du message visionnaire de l’auteur sur l’importance de la préservation de notre planète… Et un grand concours d’écriture « Le Petit Prince est revenu » organisé avec le Labo des histoires et le CRI (#LearningPlanet), afin de favoriser l’expression écrite en langue française, la conscience écologique et la créativité des jeunes du monde entier.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.