Accueil » Embraer et Boeing annoncent le C-390 Millenium.

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Embraer et Boeing annoncent le C-390 Millenium.

Le biréacteur de transport militaire, qui se pose en remplaçant du C-130 Hercules, fait l’objet d’une première joint-venture entre les deux avionneurs américains.

19.11.2019

Le premier KC-390 de série destiné à la force aérienne brésilienne exhibait ses formes trapues pendant le dernier salon du Bourget. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Il est important de noter que l’annonce s’est faite pendant le salon de Dubaï sous l’égide de Boeing Embraer-Defense, co-entreprise (joint-venture) créée par les deux avionneurs pour la commercialisation de l’appareil. La JV sera possédée à 51% par le partenaire brésilien. Une deuxième JV, baptisée cette fois Boeing Brasil – Commercial et portant sur la gamme commerciale d’Embraer, doit voir le jour dans les semaines à venir et sera possédée cette fois à 80% par Boeing. Mais revenons au Millenium…

En enlevant la lettre « K » et la capacité de ravitaillement en vol à son KC-390, Embraer offre désormais un appareil plus léger et moins coûteux à la clientèle miliaire, pour les missions de transport tactique. L’avion ne perd rien de sa polyvalence en matière de transport et de parachutage ni de ses capacités d’évolution sur les terrains sommaires.  Le KC-390 a été certifié par les autorités brésiliennes en 2018 et le premier appareil de série a été livré à la force aérienne brésilienne le 4 septembre dernier. La livraison du deuxième, sur une commande de 28 appareils notifiée au lancement du programme, en 2010, devrait intervenir avant la fin de l’année. Le Portugal a quant à lui signé en août dernier pour cinq avions livrables à partir de 2023.

Frédéric Lert

A propos de Frédéric Lert

chez Aerobuzz.fr
Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.