Accueil » Embraer et Sierra Nevada finalisent la vente de 12 A-29 Super Tucano au Nigeria.

Embraer et Sierra Nevada finalisent la vente de 12 A-29 Super Tucano au Nigeria.

La vente, qui avait été approuvée par le gouvernement américain en août 2017, porte également sur la fourniture de pièces détachées, de systèmes de préparation de mission et d’entrainement et sur une assistance technique, le tout pour un peu moins de 600 millions de dollars.

11.02.2019

Le A-29 Super Tucano équipe déjà la force aérienne afghane, aux frais du contribuable américain. © US Air Force

L’avion est commercialisé conjointement par l’avionneur brésilien et la société américaine Sierra Nevada qui en assure l’assemblage et l’équipement en systèmes de missions. Equipé d’une boule optronique avec une désignation laser permettant de tirer des armements guidés, le Super Tucano peut remplir des missions de formation, de surveillance et d’attaque au sol dans un environnement « permissif ».

Le Super Tucano a été vendu à ce jour à 14 forces aériennes dans le monde et il a accumulé, selon Embraer, 360.000 heures de vol, dont 46.000 heures au combat. Le coût de l’heure de vol est donné par Embraer à environ 1000 dollars, soit de quinze à vingt fois moins qu’un avion de combat à réaction.

Dans le cadre du programme OAX de l’US Air Force, le Super Tucano est jusqu’à présent opposé à l’AT-6 Wolverine de Raytheon. F.L.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.