Accueil » U.S. Special Operations Command sélectionne l’AT802U Sky Warden de L3 Harris

U.S. Special Operations Command sélectionne l’AT802U Sky Warden de L3 Harris

L’AT802U peut opérer à partir de terrains sommaires avec une quantité impressionnante d’armements et de capteurs. Une solution riche pour répondre au besoin d’une solution dite bon marché. Un oxymore volant… © L3 Harris Technologies

C’est une consécration pour ce lointain descendant de l’Air Tractor, un avion agricole qui vole depuis plus de trente ans : l’AT802U a été sélectionné par le commandement américain des forces spéciales comme avion de surveillance et d’intervention « tout terrain ».

La commande initiale porte sur six appareils, mais l’USSOCOM souhaiterait à terme équiper quatre ou cinq escadrons de 10 à 15 appareils chacun, soit un total de 75 avions suivant l’hypothèse haute.

Si l’on ajoute au prix de ces appareils leurs capteurs embarqués, les équipements associés de soutien, d’entrainement et de préparation de mission ainsi que le support logistique, l’addition pourrait atteindre 3 milliards de dollars.

Un première capacité opérationnelle est attendue pour 2026. F.L.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(34) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.