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Latecoere embarque à bord de l’eVTOL Eve

L'eVTOL Eve utilise 8 rotors fixes répartis sur la voilure pour décoller et atterrir. Un rotor de queue assurera le vol en croisière. © Eve Air Mobility

Latecoere fournira les portes de l'eVTOL Eve, développé par la filiale d'Embraer. Eve Air Mobility a annoncé également d'autres fournisseurs pour le fuselage et les vitrages de l'eVTOL qui devrait entrer en service en 2026.

Latecoere a été choisi par Eve Air Mobility pour concevoir et produire les portes passagers et pilote de l’eVTOL Eve. Le fabricant français d’aérostructures et de systèmes d’interconnexion travaille déjà pour Embraer sur les programmes de E-Jets.

La société allemande KRD, fournira les vitres du cockpit et des portes passagers. RALLC et Alltec, toutes deux basées au Brésil, ont été sélectionnées pour fournir plusieurs composants de fuselage.

Eve Air Mobility et Embraer ont signé un accord avec Aéroport de Paris en mai 2024 pour préparer les opérations d’eVTOL et des avions Energia à Paris-Le Bourget.© Eve Air Mobility

En 2023, Eve Air Mobility a annoncé que sa première usine de production d’eVTOL serait située à Taubaté, dans l’État de São Paulo, au Brésil. La filiale d’Embraer a commencé l’assemblage de son premier prototype d’eVTOL qui sera suivi d’une campagne de tests. Eve Air Mobility revendique des lettres d’intention allant jusqu’à 2.900 eVTOL. L’entrée en service d’Eve est prévue pour 2026.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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