Accueil » Le groupe Bristow en procédure de sauvegarde

Le groupe Bristow en procédure de sauvegarde

Le 11 mai 2019, le groupe Bristow s’est mis sous la protection du Chapter 11 pour ses filiales enregistrées aux USA et aux îles Caïman  afin de restructurer son endettement massif.

16.05.2019

Un des S-92 utilisés par le Groupe Bristow pour le SAR britannique. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Le choix de cette procédure concerne les entreprises suivantes : Bristow Group Inc., BHNA Holdings Inc., Bristow Alaska Inc., Bristow Helicopters Inc., Bristow U.S. Leasing LLC, Bristow U.S. LLC, BriLog Leasing Ltd. et Bristow Equipment Leasing Ltd. La finalité est de permettre au groupe d’échapper à la faillite. La dette globale, de 1,44 milliards $ (en septembre 2018), s’explique par une politique d’expansion frénétique menée par la compagnie au cours de ces dernières années, alors même que le prix du pétrole s’effondrait.

Or, les exploitants pétroliers off-shore constituent la clientèle-clé de plusieurs filiales du groupe. Si Bristow Helicopters Ltd, dont l’activité, notamment sur sa base d’Aberdeen en Écosse, est liée aux mouvements de personnels des plateformes pétrolières en Mer du Nord permet à la compagnie de maintenir d’importantes rentrées financières, le groupe doit se résigner à vendre la compagnie Eastern Airways dont les courts et moyens courriers assurent les liaisons avec le hub principal d’Aberdeen. La compagnie australienne Airnorth, acquise à 100% en 2015, va aussi subir le même sort.

Bristow remporte le contrat SAR britannique

La précision apportée par Don Miller, PDG du groupe : « Nous allons continuer à opérer comme d’habitude en parallèle à notre restructuration financière » est donc d’importance car le groupe Bristow est aussi le prestataire sélectionné pour les missions de Search & Rescue autour des îles britanniques.

En 2018, la flotte de l’ensemble des entreprises du groupe était constituée de 318 hélicoptères et 78 avions. FM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.